5 inconvénients de se lever tôt le matin
L’avantage de se lever tôt est donc bien ancré dans l’inconscient collectif.
« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».
Ce proverbe ancien influence en effet grand nombre d’entre nous lorsque certains projets nous tiennent à cœur.
Mais est-ce réellement une si bonne idée?
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Pas si sûr en fait car le fait de se réveiller aux aurores peut comporter un certain nombre de désagréments qu’il convient de bien garder à l’esprit.
1- La fatigue :
Être très matinal peut être une bonne chose mais à condition de savoir gérer son sommeil.
En effet, si vous essayez de vous levez très tôt le matin afin de concrétiser un certain nombre de projets mais que vous continuez à trainer le soir …
Les choses risquent d’être difficiles à gérer !
En effet, quelque soit votre programme, un certain quota d’heures de sommeil vous est nécessaire pour recharger complètement vos batteries.
Voilà pourquoi l’heure à laquelle vous vous couchez doit être en relation avec l’heure à laquelle vous vous réveillez.
Dans le cas contraire, vous risquez de devoir faire face à la somnolence et peut être même à une perte d’énergie, voire de productivité.
2- une consommation excessive de café :
Lié au point précédent, le fait de se lever (trop?) tôt et de ne pas dormir suffisamment peut vous pousser à consommer trop de café.
En effet le café, connu pour ses pouvoirs anti-sommeil, est souvent consommé à l’excès lorsqu’on manque de repos.
Or il faut savoir que celui-ci n’est efficace que sur le court terme.
Ainsi, lors de petites périodes de fatigue, le café a effectivement un effet certain sur la vigilance et la performance.
Malheureusement, et diverse études scientifiques l’ont démontré, au delà de 3 jours de manque de sommeil, les effets stimulants de la caféine disparaissent.
Il est donc important de comprendre que rien ne peut remplacer le sommeil.
Vous devez chaque jour avoir votre quota de sommeil, un point c’est tout !
3- Des risques d’insomnies.
Si vous ne gérez pas correctement votre sommeil, voilà quels sont les risques pour vous : des insomnies.
En effet, Imaginez vouloir vous lever d’un seul coup beaucoup plus tôt sans pour autant ajuster l’heure à laquelle vous vous couchez …
Imaginez ensuite vouloir compenser ce déficit de sommeil par une consommation importante de stimulants divers tels que le café …
Et voilà comment vous risquez de dérégler l’ensemble de cet équilibre fragile que peuvent constituer les cycles du sommeil.
Si vous ne voulez pas vous retrouver à 2 heures du matin à essayer de trouver le sommeil alors tachez de dormir chaque jour le nombre d’heures dont vous avez besoin et allez vous coucher dès que vous vous sentez fatigué.
Pour éviter de trop boire de café, évitez d’être trop fatigué.
4- Un décalage par rapport aux autres :
Eh oui, voici une chose à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on décide de devenir un lève tôt : se retrouver décalé par rapport aux autres !
En effet, la plupart des gens adoptent un style de vie calqué sur les horaires de … la télévision.
Ainsi, le film du soir qui se termine bien souvent vers les 23H vous fait vous coucher vers les 23H30 si vous prenez une douche avant d’aller au lit.
Or si vous décidez de vous lever par exemple à 5 heures du matin alors il faudra compter sur un endormissement vers les 22H si vous voulez accumuler un minimum de 7 heures de sommeil.
Ce qui signifie un coucher aux alentours des 21H30-21H45.
Or si votre compagne ou compagnon adopte le rythme de vie de la majorité, vous voilà en décalage de 2 heures tous les jours et ce, matin et soir soit un décalage cumulé de prêt de 4 heures par jour.
Adopter un rythme de lève tôt peut être aussi difficile le week-end ou en vacances où on a l’habitude de trainer davantage le soir …
Vous risquez de voir vos yeux se fermer tout seul et de ne plus tenir le coup, d’être finalement pressé d’aller vous coucher et de devoir écourter vos soirées entre amis.
5- Un risque pour la santé :
Ce serait scientifiquement prouvé : faire sonner son réveil trop tôt n’auraient pas de bonnes conséquences sur la santé.
Le docteur Paul Kelley de l’université d’oxford l’affirme :
Le rythme circadien des adultes, c’est à dire l’alternance entre les périodes d’éveil et de sommeil ne correspond pas aux horaires de travail classique.
Les conséquences qui en découle seraient dramatiques pour notre santé :
Une baisse évidente des performances, une mauvaise humeur chronique, des risques de dépression et même de cancers accrues …
Selon le scientifique, notre corps est réglé sur le soleil et essayer de changer nos cycles circadiens ne peut que nous être préjudiciable.
Alors, faut-il vraiment éviter de se réveiller aux aurores ?
Eh bien non, sachez que le fait de se réveiller tôt comporte également de nombreux avantages.
A ce propos, si le sujet vous intéresse alors cliquez ici et découvrez pourquoi il peut être intéressant pour vous de tenter l’expérience.