6 conseils pour vous simplifier la vie
Se simplifier la vie … voilà peut-être une clé pour vivre plus heureux, une vie ou le temps s’écoule plus lentement.
Peut-être même une clé pour être plus efficace et plus productif.
Si vous êtes à le recherches d’idées, de trucs, d’astuces pour vous simplifier la vie, vous n’êtes certainement pas le seul…
Comme une montagne russe, la vie est faite de hauts et de bas.
Cette vie ne peut donc jamais se vivre sans tracas, ceci dit il est tout de même possible de la simplifier.
Or une vie simple n’a pas la même signification pour tout le monde.
Pour moi, il s’agit d’aller à l’essentiel, éliminer le maximum de choses superflues et faire ce qui compte vraiment pour moi :
passer du temps avec les gens que j’aime et faire les choses que j’aime.
Or, arriver à se simplifier la vie n’est pas toujours un processus très simple … cela vous semble paradoxal ?
Se simplifier la vie est en fait davantage un voyage qu’une destination, un processus progressif qui évolue parfois de manière positive mais pas tout le temps.
Comme il s’agit de nouvelles habitudes à prendre, on fait parfois deux pas en avant et … un pas en arrière :
Il semble parfois compliqué de changer ses habitudes.
Voici en tout cas 6 petits conseils pour vous faciliter la tâche et vous mettre rapidement sur le bon chemin pour vous simplifier la vie.
1 – Limitez vos communications.
Aujourd’hui nos vies sont remplies d’un flux incessant de communications en tout genre : courriers électroniques, smartphones, courrier papier, Facebook, Skype, Twitter, Snapchat et que sais-je encore …
Errances en tout genre sur des sites de vidéos en lignes …
Des notifications encore et encore, toujours plus de notifications … à n’en plus finir.
Vous êtes submergé toute la journée et parfois même la nuit, pour ceux qui se laissent piéger, par des notifications ou des rappels incessants.
Si vous vous laissez envahir par toute cette technologie, vous risquez peu à peu d’y passer l’essentiel de votre temps !
Simplifiez vous la vie et libérez votre esprit en mettant une limite à votre consommation multimédia.
Apprenez à ne consulter vos mails qu’à un créneau horaire précis de la journée et déterminé à l’avance.
Choisissez l’horaire qui vous convient et tâchez de vous y tenir. Essayez de ne dégager qu’un seul créneau par jour, c’est largement suffisant.
Limitez vos appels téléphoniques, laissez votre messagerie faire son travail car si c’est vraiment urgent ou important alors on vous laissera un message.
Ne rappelez que lorsque cela vous convient et ne sacrifiez pas les moments importants que vous passez avec les gens que vous aimez !
Ne tombez pas dans le piège des réseaux sociaux alors fixez-vous encore ici un horaire précis pendant lequel vous vous autorisez à vous y adonner puis arrêtez tout.
Apprenez à dire STOP c’est terminé pour aujourd’hui !
2 – Faites la diète de mauvaises nouvelles.
C’est une technique marketing utilisée à outrance aujourd’hui : plus l’esprit humain est sous l’emprise de la peur et plus il se comporte comme une éponge.
Pour être clair, plus vous avez peur et plus vous êtes sensible au marketing, plus vous avez de risques de consommer les produits proposés.
Le résultat de tout cela : les médias font la part belle aux drames, aux catastrophes, aux guerres, aux attentats, aux meurtres, à l’insécurité …
On ne sait même plus si c’est la réalité ou de la fiction tellement les journaux diffusent les mêmes choses que les séries télévisées.
Le monde est devenu ultra dangereux, c’est en tout cas la manière dont il apparait au public.
Et lorsque les catastrophes n’ont pas encore eu lieu on en parle déjà comme d’une forte éventualité.
Or sachez que quel que soit la source du drame, cela complique beaucoup votre vie en vous donnant à vous soucier de beaucoup de nouvelles choses chaque jour.
Vous faire peur n’éloignera pas de vous le danger alors simplifiez vous la vie et faites la diète d’informations, faites la diètes de télévision, de radio, d’internet, de magazines…
Sélectionnez en tout cas vos sources et allez vers des médias qui vous donnent de bonnes nouvelles, qui divulguent du positif car cela existe soyez en sûr !
Et si quelque chose de grave venait à arriver, soyez rassuré, vous seriez très rapidement mis au courant !
3 – Contentez vous du minimum.
Notre société matérialiste nous pousse chaque jour à en obtenir encore et toujours plus … c’est sans fin.
Vous pouvez bien entendu si vous le voulez, acheter les derniers gadgets à la mode, plus de vêtements, plus de chaussures…
Vous pouvez chaque jour acheter plus et encore plus de tout ce que vous voulez finalement jusqu’à épuisement de vos finances.
Mais quand en aurez vous assez ? Eh bien la plupart des gens n’en n’ont aucune idée et continuent d’acheter encore plus jusqu’à s’endetter …
S’endetter… Encore plus ? toujours plus ?
C’est une frénésie consumériste, un cycle sans fin qui, si vous n’y mettez pas un terme, risque de vous rendre la vie bien compliquée.
Alors simplifiez vous la vie en cassant ce cercle vicieux dans lequel vous pouvez être enlisé.
Faites le compte de ce que vous possédez déjà et essayez de vous contenter du minimum.
Comprenez bien une chose ; plus votre intérieur, votre décoration, votre environnement sera épuré et plus cela vous libèrera l’esprit.
Plus vous vivez dans une maison, un appartement, un environnement propre et rangé et plus votre esprit s’apaise.
Moins vous possédez de choses et plus il est facile de les ranger alors faite le calcul.
En fait, les choses matérielles vous encombrent autant l’esprit que les lieux alors faites le tri, simplifiez vous la vie et libérez-vous !
4 – Trouvez la paix intérieure.
Essayez dès que vous en avez une minute de vous reconnecter à votre moi profond.
Échappez-vous de la frénésie ambiante, de cette société qui évolue à toute vitesse et prenez le temps de vivre.
Cela doit être un moment ou vous prenez le temps de prendre soin de vous.
C’est peut être pour vous un moment de prière, de méditation ou tout simplement une petite promenade en pleine nature.
Cela ne semble peut-être pas grand chose mais si vous prenez chaque jour un peu de temps pour vous libérer l’esprit, pour vous détendre, cela va peu à peu vous faire énormément de bien.
En effet, réussir chaque jour à vous extirper un petit peu de ce monde en ébullition va vous permettre de vous reconnecter à une simplicité paisible alors profitez-en.
5 – Ne faites qu’une seule chose à la fois.
Vous voulez que les choses soient simples et pratiques ? Vous voulez évitez au maximum le stress ?
Eh bien arrêtez tout de suite avec ce qu’on appelle le multi-tâche.
Votre vie sera beaucoup plus simple, beaucoup moins stressante si vous vous concentrez, si vous portez votre attention sur une seule chose à la fois.
La technologie nous donne aujourd’hui la possibilité de faire de multiples choses en même temps mais pensez-vous réellement que notre cerveau en soit capable ?
Alors bien évidemment, s’il s’agit de loisirs il est tout à fait possible de surfer sur plusieurs vagues en même temps.
Il est tout à fait possible de regarder la télévision, d’écouter de la musique, de surfer sur internet et communiquer avec ses amis sur les réseaux sociaux et tout cela en même temps.
Mais pensez vous vraiment pouvoir le faire si vous devez par exemple mémoriser un cours ou vous concentrer sur quelque chose de compliqué que vous voulez comprendre ?
Le multi tâche aura pour effet dans ce cas de faire faire des va-et-vient à votre cerveau qui s’en trouvera tout chamboulé et incapable de se stabiliser suffisamment pour mémoriser
Si vous voulez comprendre les choses et donc vous simplifier la vie alors concentrez-vous sur une seule chose à la fois.
6 – Apprenez à ne rien faire du tout.
Nous connaissons tous de nombreux moyens pour perdre notre temps facilement.
Et lorsque nous perdons notre temps, nous ne sommes jamais autant occupé, avouez que c’est triste tout de même.
Malheureusement tout ce temps qu’on perd facilement chaque jour pourrait être utilisé à quelque chose de vraiment beaucoup plus productif :
Ne rien faire, strictement rien ! Profiter simplement d’un instant pour se détendre complètement.
Eh bien sachez que cela peut être pour vous un moment extrêmement productif, un moment ou vous déconnectez complètement et profitez de ce moment pour vous ressourcer.
Si vous arrivez à vous autoriser quotidiennement de tels moments alors vous allez améliorer votre vie, évacuer plus facilement votre stress et au final devenir plus productif lorsque vous vous remettrez à travailler.
Voilà donc 6 conseils très utiles pour vous simplifier la vie que je vous conseille d’adopter.
Une fois de plus, il s’agit de bonnes habitudes à mettre en place et comme toutes nouvelles habitudes, il faut un peu de temps pour en faire une seconde nature.
Prenez donc le temps de vous concentrer sur un point à la fois et ne passer qu’à l’élément suivant seulement lorsque la première habitude est bien en place.
Cet article vous a plus alors n’hésitez pas à faire des commentaires et à le partager avec vos amis.