Comment réussir à être assertif.
Réussir à être assertif ? Que signifie ce terme et pourquoi est-ce important ?
L’assertivité est la manière constructive dont un individu exprime son opinion : il s’agit pour lui de dire ce qu’il a sur le cœur tout en respectant le point de vue de son interlocuteur.
C’est en fait une capacité à dialoguer, à communiquer réellement en écoutant attentivement les propos de l’autre sans y répondre par l’agressivité.
C’est peut être une des compétences les plus importantes à acquérir en termes de relations sociales.
Oui effectivement c’est très important or même si cela semble difficile, il est possible d’acquérir une telle compétence car cela s’apprend.
A mi chemin entre la passivité et l’agressivité, l’assertivité nous permet de communiquer de façon responsable, en faisant preuve de maturité, sans écraser l’autre.
Cette assertivité, qui constitue ainsi la base d’un échange constructif, est avant tout un état mental.
L’assertivité nous permet de ne pas céder à la volonté des autres de nous imposer des choses qui iraient à l’encontre de nos principes, de nos désirs, de nos valeurs ou de notre volonté.
Être assertif c’est donc savoir dire non très calmement sans aucune agressivité et en faisant le maximum pour ne pas choquer, vexer notre interlocuteur de manière à ne pas rompre la relation ou la communication du moment.
Comment réussir à être assertif ?
Pour réussir à être assertif, il faut avant tout savoir qui on est vraiment et quels sont nos objectifs.
Nous devons en effet connaitre nos valeurs, nos croyances et nos idéaux ainsi que nos ambitions, nos buts et nos rêves pour réussir à être assertif.
Apprendre à se connaitre soi-même est donc la première étape de l’assertivité.
Une fois que vous savez qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez faire alors vous avez toutes les clefs en main pour dire ce que vous pensez et agir en conséquence.
En effet, lorsque vous savez quelles sont vos valeurs et vers ou vous allez, vous pouvez alors faire ce qui est le plus approprié pour vous, le plus en adéquation avec vos projets.
Faire preuve d’assertivité c’est avoir la maturité suffisante pour défendre vos droits, vos besoins et intérêts sans vous énerver, en les affirmant calmement mais fermement.
Une telle communication vous permet de vous affirmer tout en respectant votre interlocuteur ainsi que ses valeurs propres.
Cette affirmation de soi vous permet de rester droit dans vos bottes, de garder vos opinions malgré le rejet de celles-ci.
Elle vous permet de persévérer dans vos projets malgré les critiques, de ne pas vous laisser décourager par les avis négatifs de votre entourage …
C’est une compétence précieuse qui vous permet de garder le cap malgré les obstacles qui se dressent devant vous.
Réussir à être assertif constitue donc un véritable bouclier contre l’humiliation :
on ne peut plus désormais vous imposer des arguments sans fondements car vous les rejeter calmement tout simplement et sans blesser personne.
Réussir à être assertif c’est aussi savoir faire part de son point de vue, le communiquer de la meilleure façon possible, se faire comprendre aisément et donc réussir à convaincre les autres plus facilement.
Finalement, adopter un tel comportement vous procure un avantage certain car il permet de ne jamais rompre un cycle de négociation et vous fait donc avancer peu à peu vers votre objectif.
En prenant l’habitude de développer ce type de communication positive, vous cultivez en quelque sorte une attitude qui vous mène pas à pas vers le succès.
Autre avantage de l’assertivité, l’affirmation de soi est quelque chose qui vous rend heureux.
En effet, vos relations sociales sont maintenant apaisées car vous savez vous affirmer sans être agressif, vous avez communiquer intelligemment.
L’assertivité vous offre en effet la capacité d’être à l’écoute, de respecter les propos de votre interlocuteur et donc d’être écouté et respecté en retour.
Essayez donc de faire preuve d’assertivité dans tous les domaines de votre vie, tant au niveau familial, amical que professionnel car vous avez tout à y gagner.
L’assertivité est également une attitude qui vous aide à prendre confiance en vous : vous osez demander lorsque vous ne comprenez pas, vous oser remettre en question des propos qui vous semblent incohérents mais toujours de manière très diplomatique.
Voilà pourquoi vous arrivez à obtenir des réponses que vous n’auriez pu obtenir autrement.
Gardez toujours à l’esprit que vous avez les même droits que tous les autres et entre autres, le droit de vous exprimer.
Il est très important que vous puissiez exprimer vos opinions car il est possible que vous apportiez des solutions aux problèmes rencontrés.
Voilà pourquoi vous ne devez pas laisser un manque d’assurance vous empêcher de transmettre vos idées, de les partager avec d’autres.
Comment avoir une communication assertive ?
Avoir une communication assertive c’est donc toujours dire ce que nous pensons, sans avoir peur de représailles et donc toujours avec élégance et beaucoup de respect.
Mais est-ce aussi facile que cela à mettre en application ?
La communication assertive découle d’abord du respect et de l’estime de soi, d’un équilibre émotionnel interne harmonieux.
Or beaucoup de gens, par timidité n’arrivent pas à s’affirmer :
Ils ont d’une certaines manière peur de communiquer avec les autres, de dévoiler le fond de leurs pensées et donc d’être jugés.
Or la timidité n’est pas forcément quelque chose qu’on peut traiter en quelques jours …
Cependant on peut réussir à être assertif en prenant peu à peu confiance en soi, en changeant progressivement son état d’esprit.
Or il faut déjà commencer par se rendre compte de l’importance que revêt pour nous le fait de s’affirmer.
Malheureusement, tout le monde n’en est pas conscient.
Nous avons parfois appris à nous taire depuis tout petit.
Pourquoi ?
Car nous avons parfois dès notre plus jeune âge été humilié, moqué, mal traités lorsqu’il nous est arrivé de dire des bêtises …
Voilà pourquoi nous avons appris à rester sur nos gardes, à tourner notre langue dans notre bouche avant de parler pour finalement ne rien dire du tout.
Or nous avons tous en nous une capacité formidable qui est celle de pouvoir changer nos habitudes.
Pour y arriver, gardez simplement à l’esprit que réussir à être assertif va vous permettre avec le temps, de vous respecter vous-même et développer votre propre estime de vous : vous allez réussir à vous affirmer et assumer vos valeurs, vos choix et vos idées.
L’assertivité est certainement un des moyens les plus sûrs pour développer une grande confiance en vous.
Mais parallèlement plus vous développerez votre confiance en vous et plus vous serez capable d’être asssertif …
C’est un cercle vertueux alors allez-y lancez vous, oser et prenez confiance en vous.