Le Mind Mapping, une méthode efficace pour apprendre.
Qu’est ce que le Mind Mapping ?
Le Mind Mapping aussi appelé carte heuristique, carte cognitive, carte mentale ou carte des idées est un outil très efficace pour prendre des notes et les mémoriser.
Il s’agit d’un schéma qui permet de représenter par le biais d’une image le cheminement de la pensée.
Pour cela, vous devez faire la cartographie de vos idées ou des concepts que vous développez.
Il s’agit de mettre en place une arborescence de vos idées via des liens sémantiques et une arborescence des concepts développés via des liens hiérarchiques.
Pourquoi utiliser le Mind Mapping ?
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Le Mind Mapping peut être utile dans différents domaines.
Le principal domaine, celui qui nous intéresse ici est la mémorisation mais il peut tout à fait être intéressant d’utiliser cet outil pour :
- Prendre des notes, les structurer et les remettre en forme facilement.
- Préparer un discours ou un exposé et générer des idées.
- Faire le résumé et réviser un cours ou une conférence.
- Structurer un projet, un mémoire, une dissertation ou même un site web.
- Visualiser clairement des concepts complexes.
« Une image vaut mille mots » disait Confucius.
Un nombre croissant d’études le confirme aujourd’hui, l’image a la particularité de susciter davantage d’émotion et de s’imprégner profondément dans la mémoire.
Il est ainsi très facile de comprendre pourquoi l’utilisation de telles cartes mentales va vous permettre de mieux structurer vos idées, de mieux visualiser les concepts et finalement mieux retenir les informations.
Le Mind Mapping vous permet de passer rapidement d’idées qui partent dans tous les sens à des idées claires et structurées.
Comment utiliser le Mind Mapping ?
- Commencez par prendre une feuille blanche au format paysage et écrivez au centre l’idée principale que vous voulez développer (le nom de votre projet par exemple). Essayez au maximum d’y associer une image, une forme, de la couleur … ce n’est que mieux.
- Ensuite, vous devez développer les idées secondaires qui découlent de cette idée centrale. Pour cela, vous pouvez faire un brainstorming en utilisant le questionnement Quintilien et/ou la méthode des 6 chapeaux. Notez les idées que vous trouvez tout autour de cette idée centrale puis reliez les à cette même idée centrale. Chaque lien pouvant être associé à un mot et un seul, vous pouvez aussi associer chacune des idées trouvées à une image.
- Vous pouvez dors et déjà relier certaines idées afin de mieux comprendre les relations existantes entre elles.
- Utilisez des mots clefs facilement mémorisables (un seul par ligne)
- Utilisez les mêmes méthodes de brainstorming pour trouver des sous idées qui découlent des idées secondaires. Reliez les également entre elles.
- Utilisez divers éléments graphiques comme la couleur, le type de caractère, le volume des lignes ou des cadres géométriques variés afin de mieux identifier les différents éléments de votre projet.
On peut ainsi créer des Mind Maps pour préciser le plan d’un livre ou expliquer un seul chapitre. Tout dépend de vous.
Comment optimiser cette méthode de Mind Mapping ?
L’outil est efficace malheureusement plus on trouve d’idées et plus la carte heuristique de départ ressemble à un brouillon.
Au fil des corrections, des améliorations, des précisions la carte mentale peut prendre l’allure d’un brouillon. Surchargée, elle devient peu à peu illisible ou en tout cas peut devenir difficile à comprendre.
Heureusement, aujourd’hui l’informatique nous apporte une excellente solution.
Des logiciels gratuits de Mind Mapping existent et permettent de faire autant de retouches qu’on le souhaite sans alourdir, sans embrouiller la carte heuristique.
Ces logiciels sont Xmind ou Freemind.
Essayez donc d’inclure ces schémas heuristiques dans votre quotidien.
Si vous y arrivez vous ne pourrez plus vous en passer. Pourquoi ?
Parce que cet outil va vous permettre de développer autant votre réflexion, que votre compréhension, votre mémorisation que votre créativité.
Or il est très difficile de se passer d’un outil qui a autant d’avantages que cela.
A ce propos, si vous voulez connaitre d’autres outils tout aussi performants pour améliorer votre mémorisation, cliquez sur le lien suivant