5 tactiques pour surmonter les obstacles et atteindre vos objectifs.
Tout ceux qui ont de l’ambition, souhaitent adopter de nouvelles bonnes habitudes et atteindre des objectifs de plus en plus importants rencontrent des obstacles sur leur chemin.
Or cela peut dans certains cas être très frustrant.
Nous avons en effet parfois l’impression de ne pas avancer, de piétiner ou même pire encore … de régresser.
Parfois, des obstacles auxquels nous devons faire face, nous obligent à rebrousser chemin afin de trouver une autre voie plus praticable.
Parfois nous sommes stoppé net dans notre élan, complètement découragé avec cette idée en tête de tout vouloir abandonner.
Or lorsqu’il faut parfois repartir de zéro, il peut être franchement difficile de remettre le pied à l’étrier et relancer la machine.
Voici donc 5 tactiques que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs même lorsque la vie vous coupe dans votre élan.
1 – Anticiper.
L’anticipation peut être un formidable moyen pour vous aider à atteindre vos objectifs.
En effet, le fait d’imaginer les obstacles qui risquent à terme de se dresser sur votre chemin vous permet de réfléchir déjà à des issues possibles, à des alternatives envisageables.
Voyez-vous des obstacles à l’horizon ? Dans des situations similaires dans le passé, de quelle manière avez vous réagit ? quelles options avez vous choisi ? Comment vous êtes-vous sorti de cette situation ?
Vous pouvez dors et déjà réfléchir à la façon dont vous pourriez changer vos habitudes si d’éventuelles difficultés venaient à survenir.
Il est très important de réfléchir à ces choses là car si vous envisagez de changer certaines de vos mauvaises habitudes, vous serez forcément confronté à un moment ou à un autre, à certaines difficultés.
Il y a en effet de nombreux évènements qui peuvent vous couper dans votre élan.
Les weekends, les vacances, les anniversaires, les fêtes de fin d’années et de nombreux autres évènements peuvent être propices à de telles ruptures, à de tels accrocs dans le processus de vos bonnes résolutions, soyez en averti …
Car vous le savez, une personne avertie en vaut deux … je veux dire par là que plus vous serez conscient des risques auxquels vous devrez faire face et plus vous serez capable de planifier des stratégies pour vous en sortir.
Prendre en considération ces évènements à venir doit en fait faire parti de votre plan et il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter, considérez le ainsi et vous aurez toutes les armes pour réussir.
2 – Trouver l’issue de sortie.
Les obstacles que vous trouverez sur votre chemin font parti de la vie. Il n’y a pas un objectif qui en vaille la peine qui ne soit pas semé d’embûches et c’est d’ailleurs ce qui fait la valeur de votre objectif.
En effet, si vous n’aviez qu’à vous baisser pour obtenir ce que vous désirez, il y a peu de chance pour que vous y accordiez une grande valeur.
Mais alors ? que faire lorsque vous trouverez un obstacle sur votre route ? Abandonner et passer à autre chose ? trouver un objectif plus facile à atteindre ?
Si vous abandonnez le premier obstacle venu, il y a de fortes chances pour que vous en fassiez une mauvaise habitude et que vous abandonniez toute votre vie.
Au contraire, un obstacle est en fait une belle occasion pour développer vos compétences, votre savoir faire car le jour ou vous rencontrerez un obstacle similaire alors vous saurez comment vous y prendre.
Un obstacle ne doit jamais être une raison pour jeter l’éponge mais un moyen de comprendre comment l’éviter une prochaine fois ou alors d’apprendre à le surmonter facilement la fois suivante.
Il y a toujours moyen de surmonter les obstacles qui peuvent se présentez à vous alors profitez en pour développer votre créativité et réjouissez-vous : vous pouvez considérez cet obstacle comme une bonne opportunité pour vous améliorer.
3 – Faire un pas en arrière mais deux pas en avant.
Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible d’apprendre à anticiper les obstacles afin de réussir à les éviter …
Malheureusement, cela ne sera pas toujours possible et vous ne serez donc pas toujours en mesure d’esquiver chacun d’eux.
Vous prendrez même parfois en pleine face certaines difficultés qui vous sembleront ou seront même tout à fait insurmontables.
Cela peut arriver et fait également parti de la vie alors ne vous indignez pas si vous devez faire un pas en arrière.
Il s’agit tout simplement, si vous le voulez vraiment, de reculer pour mieux sauter.
C’est en effet et vous devez le voir ainsi, une bonne occasion de se recentrer sur son objectif et concentrer ses efforts pour mieux réussir la fois suivante.
Il ne faut jamais voir les détours que vous pouvez être obligé de faire comme des éléments qui vous éloignent de votre objectif mais plutôt comme quelque chose qui vous en rapproche car ce qui est important c’est vraiment de garder le cap !
4 – Échouer et apprendre.
Quand vous tombez, levez-vous, analysez la situation, essayez de comprendre ce qui est arrivé et tirez en des leçons.
Tâchez de toujours tirer des leçons de vos échecs, essayez de comprendre ce que vous auriez pu faire différemment pour réussir.
Surtout, ne considérez jamais que puisque vous avez échoué aujourd’hui alors vous êtes condamné à continuellement échouer.
Creusez la question et tire toutes les conséquences que vous pouvez. Prenez le temps de bien analyser la question et lorsque cette analyse vous semble complète, recommencez.
Recommencez donc différemment en prenant en compte tout ce que vous pensez devoir éviter si vous ne voulez pas à nouveau échouer.
Si vous devez subir un nouvel échec alors mettez en place la même stratégie afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Comprenez bien que si vous voulez vraiment, réellement obtenir quoi que ce soit et que cela vous tient réellement à cœur alors il est évident que le fait de suivre une telle stratégie vous mènera de façon absolument certaine vers votre objectif, vers votre réussite.
5 – Trouver la motivation.
Il arrive souvent qu’un écart de notre objectif nous décourage et nous fait perdre espoir quant à l’atteinte de celui-ci.
Nous avons souvent dans ces cas là l’impression que tout est à refaire, qu’on doit tout recommencer à zéro.
Or c’est loin d’être le cas car tout le travail que vous avez déjà réalisé en amont reste à votre actif.
Ce n’est pas parce que vous avez échoué à un examen que vous devez considérer que vous ne savez rien.
Non bien loin de là, vous avez définitivement acquis un certain nombre de connaissances qu’il convient tout simplement de renforcer.
Vous avez déjà capitalisé un certain nombre de bonnes habitudes qu’il convient de développer et en aucun cas, vous ne redémarrez depuis votre point de départ.
Ceci dit, si vous ne devez pas vous considérer à votre point de départ en terme de connaissances acquises ou de compétences apprises, il peut tout de même être intéressant de se considérer au point de départ en terme de motivation.
Voilà pourquoi vous devez vous efforcer de vous demander ce qui vous a motivé au départ, pourquoi vous avez pris la décision de vous engager dans cette voie.
Essayez aussi de garder à l’esprit quel tournant va prendre votre vie si vous réussissez à atteindre votre objectif.
Remobilisez vous autour des avantages que vont vous procurer le fait de changer, le fait de réussir, le fait d’évoluer.
Cela ne vaut-il pas le coup de persévérer encore et encore ?
Allez-y, relevez-vous et foncez et pour vous y aidez, n’hésitez pas à télécharger le guide pratique que j’ai préparé pour vous.