5 étapes pratique pour développer l’estime de soi.
Augmenter son estime de soi et sa confiance en soi ne va pas d’un seul coup apporter un changement révolutionnaire dans notre vie …
Ceci dit, c’est tout de même la première étape et donc peut être la plus importante pour réussir à faire face aux défis de la vie quotidienne et à nos objectifs les plus ambitieux.
Nous ne croyons pas en nous tant que quelqu’un ne nous a pas révélé qu’au fond de nous, il y a quelque chose de précieux qui vaut la peine d’être écouté, qui mérite notre confiance et dont le contact est sacré. Lorsque nous croyons en nous même, nous pouvons être curieux, nous émerveiller, nous amuser sans retenue ou vivre toute expérience qui fait le bonheur de l’esprit humain. Edward Estlin Cummings
Ainsi, une faible estime de soi peut être un obstacle majeur sur le chemin de nos objectifs et de nos rêves.
Quand nous cessons de croire en nous-même, en notre potentiel et en nos capacités alors nous nous laissons diriger par le monde extérieur…
Sans confiance en soi, c’est notre entourage qui prend les décisions à notre place.
Avoir une bonne estime de soi, avoir confiance en soi c’est donc prendre le contrôle de sa vie.
Or chacun de nous détient ce pouvoir de prendre le contrôle de sa vie.
En effet, notre estime de soi n’est pas écrite dans nos gènes, n’est pas quelque chose d’inné mais une qualité que l’on acquiert au fil du temps.
Si vous pensez avoir une faible estime de soi cela est du à votre vécu, à votre expérience, aux personnes que vous avez fréquenté dans votre vie et à votre éducation.
Alors sachez que vous pouvez toujours apprendre à vous respecter davantage, à reconnaître vos limites et aussi vos points forts.
Voici donc 5 étapes pratiques, 5 actions concrètes qui peuvent vous aider à augmenter votre estime de soi.
Cela a été efficace en ce qui me concerne …
1 – Soignez votre apparence.
Commencer par prendre soin de soi est un point important qu’il ne faut surtout pas négliger si on veut développer son estime de soi.
En effet, l’image que vous véhiculez exerce un impact important sur la perception que les gens ont de vous.
Si vous vous donnez l’image de quelqu’un de respectable alors vous serez respecté. Si vous êtes respecté alors vous ne pouvez que réussir à développer cette estime de soi.
Pour avoir l’image de quelqu’un pourvu de grandes qualités, qui réussi tout ce qu’il entreprend, rien de mieux que d’avoir l’image d’une personne dynamique, qui sais prendre soin d’elle.
Voilà pourquoi vous devez faire attention à votre alimentation et faire régulièrement de l’exercice physique.
Non seulement un corps mince, musclé et élancé vous donne l’image de quelqu’un qui réussi mais en plus cela vous fait vous sentir bien dans votre peau.
Il est par ailleurs très important que vous fassiez attention à votre coiffure et à votre tenue vestimentaire.
Tâchez d’avoir une apparence propre et soignée en toutes circonstances.
2 – Reconsidérez la façon dont vous pensez.
Prendre soin de son apparence nous fait donc non seulement nous sentir mieux mais nous aide aussi à nous créer une image positive de nous même.
Or une grande partie de notre estime de soi est liée à l’image que nous projetons de nous-même dans notre esprit.
Malheureusement, l’image que nous avons de nous-même ne représente pas toujours la réalité et nous avons d’ailleurs généralement tendance à donner davantage de poids à nos défauts qu’a nos qualités et points forts.
Essayez donc au maximum lorsque vous réfléchissez à l’image que vous véhiculez de vous-même, de vous concentrer sur vos points forts.
Essayez au maximum, par votre apparence, votre attitude, votre démarche, votre posture, de vous donnez l’image d’une personne dynamique et sure d’elle.
Même si aujourd’hui vous n’êtes pas vraiment sur de vous, le simple fait de vous en donner l’apparence va exercer un réel impact sur l’estime que vous avez de vous-même.
Peu à peu, vous saurez faire preuve de plus en plus de confiance en soi.
3 – Apprenez à définir vos objectifs.
Un autre élément important de l’estime de soi est lié aux objectifs que nous pouvons nous fixer.
Il peut arriver qu’à certains moments de notre vie, celle-ci semble ponctuée d’échecs successifs.
Les causes peuvent être multiples :
Cela peut être la malchance même si c’est beaucoup moins souvent le cas qu’on puisse l’imaginer.
Cela peut être lié à un manque d’auto-discipline et c’est souvent le cas mais pas toujours.
Cela peut être lié à des évènements extérieurs inévitables que nous n’avions pas prévu.
Il y a dons toutes sortes de raisons pour lesquelles nous pouvons échouer.
Ceci dit, la raison principale pour laquelle nous échouons dans l’atteinte de nos objectifs est la manque de définition de ceux-ci.
Nous ne l’avions pas encore évoqué jusqu’ici et c’est très révélateur mais la simple définition de meilleurs objectifs peut conduire à de meilleurs résultats et par conséquent à une plus grande estime de soi.
4 – Écrivez votre journal personnel.
La plupart du temps, nous nous souvenons très bien de nos échecs mais nous avons tendance à oublier nos différents succès.
Pour cette simple raison, la tenue d’un journal intime ou plutôt un journal de vos réussites peut beaucoup contribuer à l’image positive que vous développez de vous-même.
Vous pouvez ainsi régulièrement si ce n’est quotidiennement, y inscrire vos grands comme vos petits succès ainsi que l’ensemble de vos expériences positives.
Plutôt que d’y inscrire vos échecs, soulignez surtout les leçons que vous en tirez et les mesures que vous prendrez désormais à l’avenir pour ne plus les subir ou en souffrir.
Le fait de tenir un tel journal peut beaucoup contribuer à notre réussite car il nous permet de mieux nous connaitre, de nous rappeler des défis auxquels nous avons du faire face dans le passé et surtout la façon dont nous y avons répondu.
Le fait de garder une trace de la manière dont nous nous sommes sorti de telle ou telle mauvaise passe peut constituer un coup de pouce indispensable pour accroitre notre confiance en nous-même.
5 – Parlez lentement.
Il est parfois étonnant de voir à quel point le corps et l’esprit humain exercent une influence mutuelle l’un sur l’autre.
Un esprit sain dans un corps sain prend ainsi une autre dimension lorsqu’on comprend que l’un ne va pas sans l’autre.
Voilà pourquoi le simple fait de vous donner l’apparence de quelqu’un qui a une haute estime de soi exerce une influence considérable sur cette véritable estime de soi.
Tâchez donc d’agir au quotidien comme quelqu’un qui a véritablement confiance en lui et vous saurez peu à peu développer cette véritable confiance en soi.
Apprenez par exemple si ce n’est pas encore votre cas à parler lentement, calmement mais fermement.
En effet, parler de cette manière est très révélateur d’une personne qui a une complète maitrise de lui-même.
Une personne qui a une une haute estime de soi, une grande confiance en soi est généralement calme et posée ce qui lui permet de communiquer de façon efficace.
Voilà donc quelques éléments qui vont vous permettre peu à peu d’acquérir cette estime de soi qui peut être vous fait défaut aujourd’hui.
Quoiqu’il en soit, comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une recette toute faite qui va d’un coup de baguette magique vous permettre d’avoir du jour au lendemain une haute estime de vous même.
Non il s’agit d’un parcours progressif, de défis quotidiens que vous allez devoir relever et qui peu à peu vont vous faire tendre vers ce sentiment qui est à la base de toute réussite.
Alors, si vous voulez continuer votre parcours vers la réussite … Eh bien cliquez sur le lien suivant.