Arrêter d’être multitâche pour être enfin efficace.
Stop au multitâche ! Auriez vous déjà imaginé entendre cela alors que c’est une qualité encore recherchée aujourd’hui par de nombreux recruteurs.
A ce propos, les femmes sembleraient largement meilleures que les hommes dans ce domaine .
Eh bien, les dernières études en neurosciences démontrent le contraire :
Non seulement les femmes ne sont pas meilleures que les hommes en ce domaine mais il est aujourd’hui prouvé que le cerveau humain est incapable de faire deux tâches en même temps.
Le cerveau peut par contre passer d’une tâche à l’autre très rapidement, donnant l’impression que c’est simultané mais ce n’est qu’une impression.
Nous avons donc l’illusion de pouvoir être multitâche mais ce qui se passe c’est que nous avons plus ou moins de capacité à passer d’une tâche à une autre, de jongler entre plusieurs activités.
Or les neurosciences le prouvent encore une fois ici, sauter d’une tâche à une autre est tout à fait contre productif : vous êtes moins concentré, moins attentif, moins appliqué, moins efficace.
Il est donc clairement préférable de faire une seule chose à la fois !
Non seulement par ce que le multitâche nuit gravement à votre efficacité mais également à votre santé.
Pourquoi le multitâche est-il si néfaste ?
Est-ce le multitâche qui est est si néfaste ou le fait que nous le soyons de plus en plus fréquemment au cours d’une journée.
Le multitâche ne serait pas si néfaste en soi, s’il était pratiqué de temps à autre.
Non ce qui est néfaste pour l’organisme humain c’est plutôt le fait d’être submergé, envahi par la technologie.
Les appareils autour de nous sont de plus en plus connectés alors nous sommes nous aussi de plus en plus connectés.
Nous sommes de plus en plus connectés à un flux d’informations en continu qui détourne constamment notre attention.
Lorsque c’est le cas à la maison lorsque nous sommes détendus et soumis à aucune pression cela peut être supportable.
Mais quand cela se produit également au niveau professionnel alors on risque la surchauffe, le Burn Out …
En effet, alors que nous nous apprêtions à nous concentrer sur une tâche précise dès le début de la journée, nous voilà d’un seul coup détourné de notre but par une multitude de mails urgents, de coups de fils, de notifications, de rappels …
Le résultat ?
Nous n’arrivons plus à trouver ce petit moment de sérénité qui nous permettrait de nous remobiliser et de porter toute notre attention sur la tâche que nous avons à accomplir.
Imaginez devoir subir cela jour après jour : c’est le pétage de plomb assuré et nombreux sont ceux qui y succombent.
Pourquoi ne faire qu’une seule chose à la fois.
Apprendre à faire une seule chose à la fois, c’est être moins stressé et plus productif.
En effet, sollicité de tous les côtés, envahi de demandes en tout genre, vous êtes au quotidien, littéralement sous pression.
Et pourtant, la technologie est disponible pour vous aider à sortir la tête de l’eau …
Vous avez tout à votre disposition : de l’application smartphone pour gérer vos activités et vos priorités, jusqu’au calendrier Outlook ou Google, vous avez la possibilité de programmer des alertes afin de tenir le cap et rester dans les temps.
Or, est-ce que cela ne rajoute pas encore à votre stress ?
Vous accumulez chaque jour un peu plus de fatigue, vous vivez au quotidien avec cette impression hyper frustrante d’être littéralement débordé.
Mais que faire alors ?
Eh bien c’est très simple :
Arrêtez de passer d’une tâche à une autre, concentrez vous sur une seule tâche à la fois et ne passez à la suivante que lorsque la première est complètement achevée.
Prendre l’habitude de ne faire qu’une chose à la fois.
Dans ma recherche de nouvelles manières d’organiser mon temps, j’en suis venu aujourd’hui à cette conclusion :
La seule véritable méthode vraiment efficace pour être productif est de faire une seule chose à la fois.
En effet, lorsqu’on est submergé par le travail et qu’on tente de suivre mille activités simultanément, on ne fait rien de plus que se mettre encore davantage de pression, davantage de stress et de créer davantage de confusion.
On est finalement complètement perdu et de moins en moins efficace, de moins en moins productif.
Au contraire et c’est très agréable, ne faire qu’une seule chose à la fois permet de :
1 – Avoir une plus grande attention.
Avec une seule activité sur laquelle on se concentre, on élimine les distractions et on peut consacrer toute sa concentration afin de tirer le meilleur parti de cette tâche unique.
2 – Travailler avec moins de stress.
En se concentrant sur une et une seule et même activité, on libère son esprit, on se met moins de pression, on diminue le stress.
On se créer comme une sorte de barrière qui nous protège de la confusion, de l’ébullition ambiante et on se consacre uniquement sur l’activité du moment.
3 – Atteindre un objectif.
Accomplir une tâche à la fois donne la satisfaction d’avoir déjà atteint une étape et cela a pour effet de déclencher une réaction en chaine.
A chaque fois qu’on franchit une étape supplémentaire du projet en cours, notre motivation, notre détermination à accomplir les étapes suivantes se développe davantage.
4 – Se concentrer sur ses priorités.
Lorsque vous devez choisir une activité sur laquelle vous concentrer, vous devez forcément sélectionner les activités les plus importantes et laisser de côté celles qui le sont moins.
Vous vous concentrez donc à chaque instant forcément sur vos priorités.
Soyons sélectif.
Maintenant, ne bannissons pas complètement les nouvelles technologies.
Certaines peuvent en effet nous être très utiles et contribuer beaucoup à notre efficacité et à notre productivité.
Il suffit simplement de choisir celle qui nous sont utiles et de laisser de côté celles qui absorbent une trop grande partie de notre temps si précieux.
Concernant le sujet du jour et l’intérêt de porter son attention sur un seul sujet à la fois, voici une petite application qui veut vous être très utile :
Nowdothis est une application web ou smartphone extrêmement simple qui peut vous aider à être efficace en vous concentrant sur une seule tâche à la fois.
Le programme est d’une extrême simplicité :
en cliquant sur ce lien nowdothis vous vous retrouvez sur un page blanche complètement épurée avec un seul titre en gros qui vous propose d’inscrire dans le cadre en dessous votre Todo list du moment.
Lorsque votre liste de la journée est entrée, cliquez sur ready et dans le cadre s »affiche la premiers tâche à effectuer.
Lorsque cette première tâche est réalisée cliquez sur done et dans le cadre s’affiche votre seconde tâche à réaliser par son ordre d’importance.
Cette application est très simple.
Trop simple ? enfantine ? Peut-être mais c’est justement la raison pour laquelle, elle est d’une efficacité redoutable.
Si cet article vous a plus alors cliquez sur le lien suivant pour être encore plus efficace.