Comment faire pour contrôler l’anxiété dans les moments difficiles.
Contrôler l’anxiété à laquelle on est parfois soumis dans les moments difficile n’est pas chose facile.
D’ailleurs les troubles anxieux touchent de nombreuses personnes dans le monde aujourd’hui.
De par cette anxiété, beaucoup se sentent paralysés dans les périodes de crises.
En effet, face à certains soucis de la vie quotidienne sur le point de se produire ou ayant déjà eu lieu, la personne en question commence à éprouver de l’anxiété.
Nous avons tous déjà éprouvé, à différentes occasion de notre vie, une certaine anxiété qui se révèle être tout à fait acceptable dans de nombreuses situations
Or cela devient un réel problème lorsque l’anxiété dégénère et empêche celui ou celle qui en est atteint de mener une vie normale.
Heureusement, il existe des stratégies qui peuvent être appliquées pour contrôler l’anxiété.
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
En effet, il y a des choix à faire qui s’avèrent bien plus efficaces que simplement attendre ou imaginer le pire.
Beaucoup de gens éprouvent une grande anxiété dans les moments difficiles de la vie car ils se sentent dépourvu de toutes ressources qui pourraient leur permettre de faire face à la situation.
C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle votre système nerveux central interprète la situation en question comme un grand danger.
A ce stade, la personne éprouve des sensations désagréables telles que des mains tremblantes et humides, une gorge serrée, un cœur battant fort, une perte de sommeil…
Rien de très grave pour l’instant mais il ne faudrait pas laisser ces premiers symptômes aller jusqu’à la dépression car il y a un vrai risque.
L’action est une des seules solutions pour contrôler l’anxiété.
La meilleure façon de contrôler l’anxiété est de se préparer à la situation que vous appréhendez, qui vous fait peur.
Tout se joue dans votre esprit, voilà pourquoi vous pouvez littéralement créer un cadre mental qui va contribuer à un meilleur contrôle.
Ainsi, la meilleure chose à faire lorsque vous avez l’impression de perdre le contrôle est de vous poser les questions qui vont vous amener à vous sentir mieux :
- Quelles actions concrètes je peux mettre en place pour me sentir plus à l’aise dans cette situation ?
- Quelles ressources je peux utiliser pour réduire ou même éliminer l’angoisse ?
- Qu’est ce qui n’est pas encore parfait mais que je peux améliorer pour arriver à atteindre mon objectif ?
Comprenez bien que ce type de questions vous oblige à penser différemment alors si vous vous efforcez d’y répondre, vous trouverez très certainement des solutions à votre défi.
Je vais vous dire une chose car j’en suis convaincu :
J’en ai fait l’expérience très tôt dans ma vie et je peux vous dire que face à la peur il n’y a qu’une seule chose à faire, agir.
Voilà pourquoi si vous êtes capable de mettre en place un plan d’action pour relever le défi qui a déclenché votre anxiété, vous serez en mesure de l’éliminer complètement.
Dans certains cas pourtant, malgré tous les efforts consentis, la personne n’arrive pas à contrôler l’anxiété dont elle est victime.
Dans ce cas là, il ne reste plus qu’une seule chose à faire : avoir la foi.
En effet, vous devez croire en vous, croire en vos capacités à surmonter ce qui vous rend si anxieux et croyez moi cette attitude fera toute la différence si vous arrivez à en être convaincu.
Commencez déjà par prendre conscience que la plupart des situations catastrophiques qui nous font si peur ne se produisent que très rarement, pour ainsi dire jamais.
Et lorsque la situation devient très difficile, il y a toujours des solutions.
Pourtant, notre système nerveux central qui a pour objectif de nous protéger du danger met tout de même notre corps en alerte et il est difficile de l’éviter.
Voilà pourquoi vous devriez travailler sur votre état d’esprit et votre conviction qu’il est possible de surmonter cette angoisse, qu’il est possible de contrôler l’anxiété.
En effet, cette attitude mentale positive est votre plus grand atout pour controler l’anxiété et toutes sortes d’autres émotions négatives d’ailleurs.
Tirer du positif de toute situation.
Tout arrive pour une bonne raison soyez en convaincu. Tout changement dans votre vie porte en lui les germes d’une nouvelle opportunité.
Saisissez donc cette chance qu’est le changement car toute nouvelle situation, y compris celle qui s’annonce compliquée constitue un bon moyen de bouger, d’agir, d’évoluer.
Une porte qui se ferme, une page qui se tourne vous font souvent un peu ou même très peur or vous ne savez pas encore quel nouveau chapitre va s’ouvrir, quelle issue va s’offrir à vous.
Développez une attitude positive vis à vis du changement et soyez en sur, de bonnes et réelles opportunités se présenteront à vous …
Vous n’avez pas encore la moindre idée de l’étendue des possibles alors soyez optimiste car c’est un bon moyen d’attirer à vous une multitude de possibilités pour vous en sortir.
De nombreuses personnes se retrouvent chaque jour face à des difficultés parfois à première vue, insurmontables.
Or les différentes attitudes envisagées face à de tels obstacles sont de deux type :
Soit la personne se laisse aller à l’anxiété, angoisse jusqu’à tomber dans la dépression.
Soit elle décide de se prendre en main et se met en quête de solutions.
Or le meilleur moyen pour trouver des solutions est d’avoir un état d’esprit qui le permet, un état d’esprit orienté solutions, un état d’esprit orienté vers le positif.
Avoir un tel état d’esprit est en fait une question d’habitude alors au quotidien, tâchez de cultiver cette habitude, cultivez cet état d’esprit et vous n’aurez plus à être aux prises avec une quelconque anxiété.
Avoir des activités qui vous aident à contrôler l’anxiété.
Comme nous avons pu le voir plus haut, face à l’anxiété, il n’y a pas une multitude de solutions …
Il n’y a peut être même qu’une seule solution : l’action.
Pour contrôler l’anxiété vous devez donc agir oui mais que faire ?
Différentes études scientifiques dont une méta-étude de » l’American Psychological Association » l’ont prouvé :
Pour faire face à l’anxiété et au stress sur le moyen long terme, rien de mieux que de pratiquer un certain nombre d’activités :
Tout d’abord, le sport et peu importe le sport, ce qui compte c’est de pratiquer une activité physique. Il peut s’agir d’une simple marche de quelques minutes car ce qui compte c’est de bouger, de se dépenser, de s’activer au quotidien.
Mais ce n’est pas tout car l’étude en question a également listé un certain nombre d’activités propices à l’apaisement :
La prière ou la méditation, la lecture, la musique, le massage, une promenade en pleine nature, le yoga ainsi que les loisirs créatifs tels que le théâtre, la peinture, l’écriture …
Au contraire, certaines activités qui sembleraient jouer un rôle en terme de contrôle de l’anxiété auraient en fait un impact négatif :
Le jeux d’argent, le shopping, boire de l’alcool et trop manger, jouer aux jeux vidéos, surfer sur internet et trop regarder la télévision seraient ainsi des facteurs propices au développement de l’anxiété et du stress.
Évitez donc ce type d’activité stressantes et concentre-vous sur l’essentiel, celles qui sont réellement bénéfiques pour vous.
Cet article vous a plu ? alors n’hésitez pas à le partager et si vous souhaitez davantage d’informations pour mener une vie plus sereine alors télécharger gratuitement mon guide.