Abandonnez cette mentalité de victime.
La mentalité de victime est une forme d’auto destruction qui contribue à développer des pensées négatives et culpabilisantes.
Une mentalité de victime vous pousse à penser que vous ne pouvez procéder à aucun changement dans votre vie.
Des changements qui seraient pourtant bénéfiques pour vous et votre entourage.
Vous savez qu’il y a des raisons à cela mais vous vous sentez incapable d’y arriver …
Pensez-vous que la vie soit injuste, que vous ayez des raisons de ne pas réussir, qu’il y ait des explications au fait que la chance ne frappe pas à votre porte ?
Pour certains, cette mentalité de victime leurs fait sentir qu’ils n’arriveront jamais à être maitre de leurs destin.
C’est comme si une puissance surnaturelle intervenait en permanence dans leur vie pour les empêcher de réussir.
Même lorsque ces personnes font pourtant ce qu’il faut pour s’en sortir, elles ont souvent l’impression que « tout se joue contre elles », que « ces malheurs n’arrivent qu’à elles » …
Allant encore plus loin, certaines personnes peuvent directement s’attribuer les causes de leurs échecs et expliquer que les revers et les difficultés qu’elles rencontrent sont dues à leurs capacités limitées, à leur passé difficile, à l’éducation qu’on leur a inculquée.
Ainsi certaines personnes se construisent peu à peu une identité négative et considèrent que l’échec fait parti intégrante d’elles mêmes.
Cet article va vous aider à savoir si vous n’avez pas développé une telle mentalité de victime, quelles en sont les causes et les conséquences et comment les surmonter.
Avez-vous une mentalité de victime ?
Pour savoir si vous avez une telle mentalité, commencez par observer vos habitudes et vos modes de pensée.
Maintenant demandez vous, lorsque les choses tournent mal pour vous, si vous n’avez pas l’habitude de vous poser les 5 questions suivantes et surtout quelles réponses vous y apportez.
- Pourquoi les autres me fatiguent et me rendent malade tout le temps ?
- Comment peut-on dire que c’est ma faute ?
- Pourquoi n’ai-je pas le temps ?
- Pourquoi n’ai-je pas de chance ?
- Pourquoi n’ai-je jamais ce que je mérite ?
Il n’y a qu’une seule bonne réponse à l’ensemble de ces questions, la voici :
« C’est à moi de prendre mes responsabilités car je suis la seule cause de la plupart de mes propres problèmes »
Or si à l’évocation de ces 5 questions, vous blâmez quelqu’un d’autre que vous-même, c’est que vous souffrez très certainement de cette mentalité de victime.
Quelles sont les causes de cette mentalité de victime ?
Cette mentalité de victime a parfois comme cause principale le fait d’avoir réellement été victime d’un évènement ou de quelqu’un à un moment de sa vie.
Et ce qui contribue alors largement à la construction et la cristallisation ultérieure d’une telle mentalité de victime, c’est surtout la façon dont la victime interprète cet évènement par la suite.
Lorsqu’on choisit de répondre à tous les obstacles, les malentendus ou les désaccords auxquels on doit faire face en fonction de ce contexte dans lequel nous avons été réellement une victime alors peu à peu on se positionne comme une victime.
Évènements après évènements, nous nous forgeons une identité de victime.
Cependant, le fait d’avoir réellement été une victime un jour n’est pas la seule et unique raison de ce positionnement.
La pensée négative joue également un rôle important et ce, sans forcément avoir été victime un jour.
Il s’agit d’une manière de voire la vie selon laquelle vous vous attendez toujours au pire.
Or le simple fait de voir les choses de cette manière constitue une forme de prophétie auto réalisatrice.
Par vos pensées négatives, vous attirez vers vous tout ce qui peut être négatif.
Or vous devez savoir que cela se corrige car il ne s’agit que d’une simple habitude.
Vous pouvez si vous le voulez vraiment, perdre cette mauvaise habitude de voir le côté négatif des choses et acquérir une nouvelle habitude beaucoup plus saine qui consiste à constamment se focaliser sur le bon côté des choses.
Une faible estime de soi peut aussi jouer un rôle important dans cette tendance à se considérer comme une victime.
En effet, de manière très subtile, une faible estime de soi vous conduit à considérer que vous ne méritez pas les choses que vous voulez.
Cette faible estime de soi, peut-être bien enraciné en vous, vous procure ainsi un sentiment de culpabilité dès lors que vous commencez à réussir certaines choses.
Or sachez qu’il y a des solutions pour améliorer cette estime de soi, c’est quelque chose qui se travaille.
Un comportement de dépendance vis à vis de certaines personnes de votre entourage peut être à la racine de votre mentalité de victime.
En effet, trop habitué à dépendre de l’autre pour résoudre vos problèmes ou atteindre vos objectifs, il est possible que vous n’ayez pas su développer certaines compétences propre à vous rendre autonome.
Ayant créé le besoin de vous accrocher à quelqu’un d’autre, vous souffrez peut être désormais d’un sentiment de crainte vis à vis de l’inconnu.
Comment surmonter cette mentalité de victime.
La première chose à faire est de décider vraiment, réellement de prendre la responsabilité de sa vie.
Décidez d’apprendre à mieux gérer vos sentiments négatifs, vos frustrations ou votre colère inadaptée, vos ressentiments, vos sentiments d’impuissance et de désespoir.
Utilisez toutes les informations à votre disposition pour « guérir » certaines blessures du passé et vous débarrasser de sentiments destructeurs.
Mettez en œuvre des techniques et des stratégies pour changer votre façon de penser et de réagir aux évènements.
Décidez une bonne fois pour toutes de perdre cette mentalité de victime car il ne tient qu’à vous de le faire.
Soyez convaincu que vous êtes le seul responsable de votre vie, vous êtes le seul à pouvoir vous prendre en main.
Développez votre affirmation de soi pour gérer votre vie par vous -même.
Une fois que vous savez rechercher toutes les solutions à vos problèmes, les réponses vous apparaissent plus clairement.
Plus vous vous respectez vous-même et plus les autres vous respectent, soyez en convaincu alors prenez bien soin de vous.
Si vous pensez que vous avez une certaine forme de dépendance vis à vis de quelqu’un alors commencez par briser cette dépendance et apprenez à vous fixer des limites.
Prenez-vous en main et vous verrez que l’attitude des autres à votre égard changera.
Trouvez par vous-même les moyens de faire face à toutes les situations de la vie. Ne soyez plus victime de vous-même.
Affrontez la vie !
Avoir une mentalité de victime c’est donc attribuer la responsabilité des mauvaises choses qui nous tombent dessus à d’autres personnes, aux évènements, aux circonstances extérieures mais jamais à nous-même.
Pire que cela, avoir une mentalité de victime s’est s’attendre à tout moment que les choses se passent mal puisque les choses se passent toujours mal pour nous.
Or ce n’est en aucun cas la vérité.
Vous devez combattre cette mentalité de victime et affronter la vie telle qu’elle est, faite de hauts et de bas.
La manière la plus efficace de surmonter cette mentalité de victime est de prendre la responsabilité de toutes les actions et circonstances de votre vie.
Lorsque vous cherchez les moyens de prendre complètement, entièrement la responsabilité de votre vie alors vous voyez rapidement que même si vous ne pouvez pas avoir le contrôle sur tout, vous pouvez tout de même maitriser un certain nombre de paramètres.
Vous pouvez en effet faire des choix plus judicieux, décider de mettre certaines choses en œuvre, régler un maximum de problèmes sur lesquels vous pouvez avoir une emprise.
Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’ accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. Marc Aurèle
Vous vous trouvez ainsi régulièrement face à un certain nombre d’options et devez tout faire pour choisir les meilleures.
Lorsque vous adoptez une attitude positive vis à vis de votre vie alors vous savez être proactif et prendre les mesures nécessaires pour que les choses se passent bien.
La vie nous met continuellement à l’épreuve afin que nous puissions apprendre de nouvelles leçons alors apprenez à voir ces épreuves comme de nouvelles opportunités de grandir et d’évoluer.
Mais si vous avancez dans votre vie avec une telle mentalité de victime, vous allez très certainement apprendre peu de choses de la vie et continuer à faire les mêmes erreurs tout au long de celle-ci.
Le résultat ? Vous allez au fil du temps développer encore davantage cette mentalité de victime.
Non ne vous laissez pas entrainer dans un tel processus mais décidez de rompre ce cercle vicieux et de prendre enfin votre vie en main.
Si vous avez fait le choix de véritablement prendre votre vie en main alors téléchargez mon guide gratuit qui vous donnera toutes les clefs de la réussite.