La patience, une vertu à cultiver pour réussir.
Apprenez la patience et tout un nouveau monde s’ouvrira à vous.
Dans la société actuelle, tout semble aller de plus en plus vite. Aujourd’hui, quasiment tout semble accessible et disponible en un clic de souris.
La patience devient une qualité rare mais pourtant tellement importante.
La patience, vertu de moins en moins reconnue comme telle, nous permet pourtant de supporter beaucoup de frustrations et de contraintes de la vie quotidienne.
Voyons ensemble quels sont ses 4 avantages principaux.
1 – La patience améliore la santé mentale.
Selon une étude de 2007, les gens patients sont moins sujets à la dépression et aux sentiments négatifs.
Grâce à la patience, ils ont aussi davantage de capacités à faire face aux situations stressantes, sont plus en lien avec leur environnement et sont plus heureux.
La patience, d’une manière générale, rend plus endurant face aux situations difficiles et procure ainsi aux personnes qui en font preuve davantage d’espoir.
Quoiqu’il en soit, savoir faire preuve de patience au quotidien vous rend moins stressé et plus heureux alors pourquoi ne pas l’apprendre.
En effet, en voilà une bonne nouvelle, la patience peut s’apprendre.
En effectuant certains exercices de patience, en apprenant à méditer vous pouvez apprendre à canaliser votre énergie et à mieux contrôler vos émotions .
Vous pouvez donc apprendre à être plus heureux. 🙂
2 – La patience vous rend sympa.
L’étude de 2007 précise aussi que les gens patients sont plus coopératifs, pardonnent plus facilement et font preuve de plus d’empathie que les autres.
Conséquences directes de ces comportements et attitudes : les gens patients ont davantage d’amis sincères que les autres.
Voilà pourquoi la patience est une qualité importante en matière de socialisation.
Les gens patients sont plus facilement acceptés par les autres et ont tendance à être plus chaleureux.
Ceux qui ont cette qualité savent généralement faire preuve de meilleure volonté et de coopération dans leurs rapports avec les autres.
3 – La patience nous mène plus vite au but.
Le succès et la réussite s’acquièrent sur le long terme or si vous ne savez pas faire preuve de patience, vous serez plus vite découragé que les autres.
La patience permet ainsi aux étudiants de faire davantage de progrès et d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.
La patience est également une vertu importante pour les entrepreneurs car elle leur permet de garder le cap malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Sans patience, on est plus vite sujet à l’abandon alors cultivez au maximum cette vertu.
4 – La patience améliore le bien-être général.
Ainsi, non seulement la patience fait de nous des personnes appréciées et qui réussissent plus facilement mais également des personnes en meilleure santé.
Plus patient, vous êtes en effet moins stressé, plus posé moins irritable, moins nerveux.
Or les études ont aujourd’hui prouvé que tout ce stress et cette nervosité sont véritablement néfaste pour notre esprit mais également pour notre corps.
Plus patient, vous présentez moins de symptômes classiques liés au stress, vous êtes plus détendu, plus serein et donc en meilleure santé.
Apprenez donc la patience car ce sera un bon moyen pour vous d’avancer sereinement, en pleine forme vers tous vos objectifs de réussite.
On peut apprendre à être patient.
Effectivement, la patience fait plus ou moins parti de notre caractère mais c’est surtout quelque chose qui fait parti de notre héritage culturel.
Le degré de patience dont chacun de nous est pourvu dépendant ainsi largement de notre environnement familial, amical ou autre peut donc être améliorer.
Pour être clair, chacun de nous peut s’entrainer par le biais d’expériences, de stratégies diverses à être plus patient.
Cela s’apprend, voyons ensemble comment on peut faire.
-
Essayez de changer vos habitudes.
Votre réaction d’impatience par rapport à tel ou tel type de situation est souvent une question d’habitude.
Lorsque vous devez attendre quelqu’un ou quelque chose essayez de profiter de ce temps mort pour le rendre vivant et faire quelque chose de productif.
Lisez un document intéressant ou profitez en pour vous détendre …
-
Pratiquez la pleine conscience.
Les exercices de pleines consciences tels que la respiration profonde, la méditation ou le yoga peuvent réellement vous aider à gérer l’impatience et la colère.
Respirer lentement et profondément pour ne pas se laisser submerger par les émotions est un bon moyen pour se défaire de cette mauvaise habitude qu’est l’impatience.
Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. Marc Aurèle
Gardez en mémoire cette citation et pensez-y lorsque vous attendez quelqu’un.
Vous ne pouvez rien y faire alors détendez-vous, attendez patiemment et occupez-vous à faire des choses productives.
Vous voulez en savoir davantage sur les méthodes qui vous mènent à la réussite alors cliquez sur ce lien.