10 habitudes du bonheur
Le bonheur est en grande partie une question de perception de la réalité, mais pas seulement.
En effet, il peut également dépendre d’activités spécifiques, voilà pourquoi vous pouvez choisir d’exercer celles qui contribuent au bonheur.
Voici 10 habitudes que vous pouvez développer et qui vont booster vos émotions et votre sentiment d’être heureux.
Parmi toutes ces habitudes, vous pouvez en choisir quelques une que vous allez essayer de mettre en application au quotidien ou alors, vous pouvez aussi essayer quelles fassent toutes parties de vos habitudes.
Ce ne sera pas facile car comme toute habitude, il faut du temps pour que cela devienne une seconde nature mais cela en vaut vraiment la peine.
Votre vision du monde risque de changer à tout jamais et pour le meilleur !
Mettez donc ces habitudes en place et contribuez à changer votre caractère dans sa globalité.
Si à la base, vous n’êtes pas particulièrement joyeux, votre entourage va vous trouver changé car le sourire se verra sur votre visage.
Alors, allons y !
1 – Faites une liste de gratitude.
Prenez un moment pour vous et dressez la liste de toutes les choses que vous avez pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude.
Prenez conscience que si vous avez un toit pour vous abriter, de quoi manger chaque jour et que vous vivez en paix, vous avez beaucoup de chance car nombreux sont ceux à travers le monde qui n’ont pas cette chance là.
Alors faites la liste de la moindre petite chose qui vous rend heureux. Notez-y en priorité tous les gens que vous aimez et qui vous aiment. Ce sera très souvent vos parents et vos enfants mais si vous n’en avez pas ou plus, faites la liste de vos vrais amis.
Ensuite, chaque jour, prenez 5 minutes pour faire la liste de tout ce qui a pu vous rendre heureux dans la journée : le sourire d’un étranger, une journée ensoleillée, une jolie fleur, une discussion sympathique …etc. Essayez chaque jour de focaliser votre attention sur tous les petits moments de bonheur.
Prenez l’habitude d’avoir de la reconnaissance pour tout les amis que vous avez, pour toutes les choses que vous avez obtenu ou réussi car cela vous rendra heureux.
2 – Rendez votre environnement positif.
Essayez dès que vous avez une minute à vous de vous inspirer de pensées positives.
Regardez des vidéos drôles ou inspirantes, des vidéos de motivation, des articles positifs .
Essayez de prendre cette habitude de trouver de l’inspiration au quotidien et peu à peu des changements s’opéreront au niveau de votre état émotionnel.
A plus ou moins long terme, ces petites doses de positif injectées au quotidien peuvent avoir des effets considérable sur votre perception d’un monde porteur d’espoir et de vibrations positives.
3 – Choisissez d’être vous-même positif.
Vous pouvez y voir un cliché mais vous devez pourtant savoir que vous avez réellement le choix.
C’est vous qui décidez si vous voulez voir le positif ou le négatif.
Maintenant, il est évident que si vous vous trouvez dans un état dépressif prononcé, cela ne sera pas évident.
Mais si vous vous forcez ne serait-ce que 15 minutes par jour à essayer de voir les choses du côté positif.
Petit à petit vous ouvrez de nouveaux chemins neuronaux qui, a force d’être empruntés, peuvent se transformer en routes, puis en autoroutes.
Vous pouvez donc si vous le voulez vraiment développer cette habitude qui consiste à trouver des opportunités dans toutes choses.
En effet, vous pouvez trouver des opportunités de changement positif dans toutes ruptures, quelles soient professionnelles ou même sentimentales.
Alors tâchez de prendre rapidement cette habitude qui consiste à voire le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
4 – Faites un travail autour de vos croyances limitantes.
Ces croyances limitantes nous empêchent très souvent d’être heureux.
En effet, même si nous n’en sommes pas toujours conscient, beaucoup d’entre nous avons des croyances sur nous même qui nous font nous sentir soit incapable de progresser soit ne possédant pas les qualités nécessaires pour réussir.
Tâchons donc de modifier cette réflexion sur nous même et de prenons conscience une bonne fois pour toutes que nous avons tout pour réussir, il nous suffit de libérer notre potentiel.
Plus facile à dire qu’à faire ? Il existe pourtant des techniques pour contrer ces croyances limitantes, des techniques telles que la PNL que nous verrons dans un autre article.
5 – Faites du sport.
L’activité sportive et le bonheur vont de pair. Pourquoi ? car des endorphines (les hormones du bonheur) sont libérées chaque fois que vous faites du sport.
Essayez et vous verrez à quel point vous vous sentez bien, à quel point vous vous sentez fatigué certes mais heureux en terminant votre footing.
Enfin, je parle de footing mais sachez que toutes les activités sportives sont bonnes pour vous rendre heureux.
Commencez donc par faire quelques mouvements de gymnastique le matin, au réveil et vous démarrerez votre journée sur les chapeaux de roues.
Prenez l’habitude de faire du sport et vous sentirez réellement une poussée d’énergie positive après chaque séance.
6 – Pratiquez la relaxation.
Apprenez à votre corps à se relaxer, à se détendre, à se débarrasser de toutes tensions.
En effet, si vous y travaillez régulièrement vous serez ainsi en mesure d’éliminer rapidement le stress accumulé au cours d’une journée difficile.
Bien relaxé, vous serez ainsi capable de recharger rapidement vos batteries pour redémarrer en pleine forme dès le lendemain matin.
Être en pleine forme est une condition essentielle lorsqu’on veut être heureux, alors développez au maximum cette habitude.
7 – Développez votre intelligence émotionnelle.
Vos émotions ont un impact très important sur la manière dont vous percevez votre vie en général. Si vous savez cultiver les émotions positives alors vous percevrez votre vie comme étant positive.
Par contre, si vous vous focalisez sur le négatif alors vous développerez de plus en plus d’émotions négatives, ce qui aura forcément un impact négatif sur votre manière de voire le monde.
Essayez le plus souvent possible de prendre conscience de vos émotions. Comment et pourquoi apparaissent-elles ? Comment puis-je apprendre à les maitriser ?
Plus vous vous interrogerez et trouverez des réponses concernant les processus d’apparition de vos émotions et plus vous apprenez à prendre le contrôle de vos émotions.
8 – Visualisez vous un bel avenir.
Pour être heureux, il est important que vous puissiez vous construire, vous imaginer un avenir radieux.
Alors de temps en temps, prenez quelques minutes pour planifier votre vie et imaginer différentes facettes de celle-ci dans le futur.
Voyez quelle vie vous voulez mener, voyez quelle genre de personne vous voulez être, quelles genres de personnes vous voulez fréquenter, quelle types d’activités vous voulez avoir.
Imaginez chaque domaine de votre vie et tâchez de mettre en place peu à peu les actions qui vous y mèneront.
La planification en direction de la vie que vous souhaitez mener, voilà une des clefs du bonheur.
9 – Profitez des plaisirs de la vie.
Cela semble une évidence mais pourtant …
Nous nous faisons bien évidement régulièrement plaisir et puis … nous le regrettons, nous avons des remords.
Pourquoi avoir cédé, une fois de plus à cette barre de chocolat, pourquoi avoir perdu son temps devant cette émission ?
N’ayez pas de regrets ! Lorsque vous voulez vous faire plaisir, faites le réellement, profitez bien du moment et puis réjouissez vous d’avoir pris du bon temps.
Vous voulez vous faire plaisir, faites le de temps en temps mais faites le bien !
Achetez du bon chocolat et détendez vous devant un bon film.
Profitez au maximum de ce que vous offre la vie et n’ayez aucun regret ! Faites vous plaisir et soyez heureux !
10 – Rendez les autres heureux.
Voilà une des meilleures façons d’être heureux. Souriez aux gens, ayez de l’attention à leur égard, faites en sorte qu’ils se sentent importants, rendez les autres heureux et ils sauront bien vous le rendre.
Intéressez vous aux gens, discutez avec eux, apportez leur votre aide et vous verrez une lueur dans leurs yeux.
Tout ce que vous pouvez faire pour qu’ils se sentent bien vous rend heureux car vous vous sentez utile et important alors faites le !
Complimentez dès que vous le pouvez, sans en faire trop car vous devez être et être perçu comme quelqu’un de sincère mais faites le dès que l’occasion se présente.
Vous voulez connaitre d’autre façons pour réussir sa vie ? alors cliquez sur le lien suivant.