Comment atteindre vos objectifs facilement ?
Atteindre vos objectifs facilement ?
Facile, facile me direz vous… Dans la vie rien n’est facile.
Eh bien détrompez vous car lorsqu’on possède la bonne méthode et les bons outils, c’est bien souvent beaucoup plus facile qu’on ne le pense.
Tout est une question de méthode alors c’est sur que lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre, les choses peuvent paraître extrêmement compliquées.
Etes-vous prêt ?
Alors prenez juste de quoi noter et allons y …
1- Écrivez vos objectifs noir sur blanc.
Il est très important que vous réfléchissiez suffisamment afin de définir le plus clairement possible quels objectifs vous voulez vous fixer.
Lorsque cela est fait, notez de manière précise et détaillée chacun de vos objectifs.
L’idéal est de le faire sur un carnet que vous pourrez ressortir très régulièrement afin de relire l’ensemble des objectifs que vous vous êtes fixé.
N’écrivez surtout pas ces objectifs sur un bout de papier ou même une feuille volante que vous finirez par perdre à coup sûr.
Tant que ces objectifs ne sont pas couché sur papier, vous pouvez considérer qu’il ne s’agit que de fantasmes, de rêvasseries.
Au contraire, dès lors qu’un objectif est écrit, celui-ci est donc formalisé et il devient donc un véritable objectif.
Pour plus d’informations à ce sujet et afin d’atteindre vos objectifs plus facilement, reportez vous à l’article concernant la méthode SMART.
Procédez ainsi pour chacun de vos objectifs en partant des plus importants jusqu’aux objectifs secondaires.
Faites en sorte que vos objectifs soient le plus personnel possible car de cette manière vous y mettez l’émotion nécessaire au maintien de la motivation.
2 – Formulez vos objectifs comme si vous les aviez déjà atteint.
Prenez l’habitude de formuler vos objectifs comme si vous les aviez déjà réalisés.
En effet, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs ne formuler pas de vœux tels que : « je veux avoir, je veux faire, je veux être … »
Ne formulez pas de souhaits, de vœux mais convertissez ceux-ci en affirmations positives et dites plutôt : « j’ai, je fais, je suis … »
Dans le premier cas vous rêvez car vouloir quelque chose n’est jamais rien de plus que cela alors que dans le second vous considérez que vous êtes déjà passé à l’action.
Vos objectifs sont encore plus clair dans votre esprit si vous y intégrez la manière dont vous procédez pour les atteindre.
un exemple ?
« Je suis en pleine forme et j’ai un corps sec et musclé car j’ai au quotidien à la fois une alimentation saine et équilibré ainsi qu’une pratique sportive de musculation et d’activité cardiovasculaire. »
3 – Listez tous les avantages liés à votre objectif.
Soyez aussi précis que possible afin de recenser l’ensemble des avantages que vous allez pouvoir tirer de cet objectif que vous vous êtes fixé.
En effet, le chemin vers votre but peut être plus ou moins long, plus ou moins périlleux et difficile alors mettez toutes les chances de votre côté.
Vous serez parfois soumis à des problèmes de motivation, à des envies de tout abandonner, de laisser tomber ce projet qui n’en vaut peut être pas la peine.
Or si dans ces moments là, vous pouvez vous référer aux raisons qui ont déclenché votre décision de vous attaquer à cet objectif alors vous trouverez les bonnes raisons pour persévérer.
Soyez aussi précis que possible quant à la manière dont votre vie va changer, à quoi elle va ressembler …
Recensez tous les bénéfices que vous pourrez tirer en ayant réussi à atteindre vos objectifs.
Cette liste va en effet vous apporter des émotions qui vont vous encourager à continuer inlassablement à travailler jusqu’à l’aboutissement de vos objectifs.
4 – Définissez un délai réaliste pour atteindre vos objectifs.
Définir une Deadline, c’est à dire une date limite est quelque chose d’essentiel car sans échéance précise vous risquer de reporter celle-ci indéfiniment …
et ne jamais atteindre vos objectifs.
Ce délai que vous vous fixez pour atteindre votre but doit être réaliste si vous voulez réussir.
En effet, donnez vous le temps nécessaire pour y arriver mais juste le temps nécessaire, ni plus ni moins.
En effet, si vous vous fixez un délai trop court vous allez considérer la non atteinte de l’objectif comme un échec alors que ce n’était en fait qu’une question de temps.
Si vous vous fixez un délai trop long, vous allez tout d’abord perdre votre temps et ensuite perdre votre motivation car vous aurez tendance à prendre tout votre temps.
Soyez donc réaliste et tâchez d’évaluer au plus juste le temps qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs.
Gardez en tête que cela prend beaucoup de temps pour changer nos habitudes mais qu’il faut essayer de le faire en un minimum de temps pour rester motivé.
5 – Établissez l’itinéraire détaillé pour atteindre vos objectifs.
Ne pas planifier votre itinéraire vous mène directement à … l’échec.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous rendre à un rendez-vous important dans une grande ville que vous ne connaissez pas sans avoir d’abord planifié votre itinéraire.
Eh bien pourtant, nombreux sont ceux qui vivent leur vie de cette manière. Ils se laissent voguer au gré du vent sans savoir ou ils vont … échouer.
La planification est essentielle pour atteindre vos objectifs. Voilà pourquoi une fois vos buts définis, vous devez préparer un plan complet et détaillé.
Vous devez définir chaque étape, chaque échéance, chaque priorité du parcours qui vous mène le plus droit possible au but.
Vous devez ainsi définir chaque action à mettre en place et en définir la priorité.
Sélectionnez ensuite l’action principale et prenez immédiatement les mesures qui s’imposent.
Cette action principale doit être pour vous une priorité au quotidien alors débutez celle-ci le plus tôt possible, le plus rapidement dans la journée.
Vous voici en possession d’une méthode simple mais efficace pour atteindre vos objectifs, tous vos objectifs si vous le désirez.
Vous n’avez besoin que d’un carnet et d’un stylo alors allez-y, foncez !
Si cette méthode vous plaît alors n’hésitez pas, Téléchargez mon guide afin de mettre en place d’autres méthodes et outils efficaces pour réussir.