3 techniques pour se forger un mental d’acier.
Se forger un mental d’acier est essentiel si vous voulez vraiment réussir.
Sans maitrise de soi, nous pouvons rapidement nous trouver à la merci des évènements et de nos pires impulsions.
Sans volonté, nous ne réussirons à aboutir nulle part car nos plans d’actions ne seront jamais honorés.
Face à l’adversité, il nous sera plus facile d’abandonner en cours de route que de persévérer, que de s’acharner à réussir.
Or tout ce que vous pourrez construire d’important dans votre vie comportera un certain nombre d’obstacles que vous devrez franchir si vous voulez continuer à avancer.
Il vous faudra donc prendre l’habitude de résister à la tentation et pour cela, exercer votre volonté.
Voici 3 stratégie qui vont vous aider à développer ce mental d’acier.
Vous essayez de cultiver les bonnes habitudes pour mener une vie saine et équilibrée, pour vous discipliner chaque jour et atteindre vos objectifs.
Mais parfois, comme moi, il vous arrive d’avoir envie de tout jeter par la fenêtre, de tout laisser tomber pour enfin vous faire plaisir:
Toutes vos bonnes habitudes, toute cette discipline que vous vous êtes imposé … à la poubelle !
Eh oui, nous ne sommes pas des robots alors nous laisser aller à la tentation peut être cathartique.
Malheureusement se laisser aller complètement, systématiquement peut être catastrophique.
Le self contrôle et la maitrise de nos instincts est ce qui nous différencie du reste du monde animal :
nous avons en effet la capacité de planifier nos actions afin d’évaluer la meilleure option parmi plusieurs alternatives.
Mais nous avons aussi la capacité de rester distant de ce que nous pourrions regretter à l’avenir.
Tout est une question de discipline alors comment faire pour développer ce mental d’acier qui nous permet de surmonter toutes les difficultés.
La maitrise de soi n’est pas une question de répression.
Beaucoup d’entre nous sommes convaincus qu’avoir la maitrise de soi est en fait la capacité à éliminer systématiquement ses instincts.
Se forger un mental d’acier serait en fait une lutte interne perpétuelle dans laquelle on s’obstinerait à sortir toujours gagnant face à ses tentations.
Malheureusement, plusieurs études ont confirmé ces dernier temps que l’effet recherché serait plutôt inverse :
Plus nous essayons d’étouffer nos instincts et plus ils reviennent avec une plus grande force.
Et vous n’avez pas besoin des résultats d’une étude pour vous en convaincre :
- Peut-être avez-vous déjà essayé de retrouver votre poids idéal en suivant un régime stricte et après seulement quelques jours ou quelques semaines, avez-vous littéralement craqué.
- Peut-être avez-vous déjà essayé de mieux vous organiser et suite à la mise en place d’un système compliqué de calendriers, de todo list, de notifications vous avez tout abandonné.
- Peu-être avez-vous déjà essayé de préparer un examen et avez constamment repoussé la date des révisions jusqu’à la veille de l’examen en question.
Il vous semble donc que plus vous cherchez à réprimer vos comportements néfastes et plus ils se trouvent renforcés ?
Eh bien vous avez raison, vous ne pouvez pas compter sur la répression de vos instincts pour réussir, mais vous devez apprendre à les observer, à les connaitre et à les exploiter.
Voyons donc ensemble les 3 stratégies les plus efficaces pour ne plus céder aux tentations et forger cette volonté de fer, ce mental d’acier.
1 – Les obligations d’abord et le plaisir ensuite ? Certainement pas !
Si vous cherchez à atteindre de nouveaux objectifs, à acquérir de nouvelles bonnes habitudes en imaginant faire des sacrifices, vous pouvez être assuré que vous échouerez dans 90% des cas.
En effet, comme nous venons de le voir, développer sa maitrise de soi ne doit pas être une lutte contre soi-même puisque nous sommes alors à terme, certains de perdre.
Arrêtons d’être masochiste car il n’y a aucune gloire à s’auto-flageller et apprenons plutôt à aimer nos objectifs mais aussi les actions et gestes quotidiens qui nous permettent de les atteindre.
Cela semble plus facile à dire qu’à faire mais voici quelques occasions pratiques vous permettant d’adopter ce nouvel état d’esprit :
N’essayez pas d’atteindre des objectifs qui soient socialement acceptables mais poursuivez plutôt des objectifs qui vous passionnent profondément.
Essayez de chasser de votre vocabulaire les mots suivants : « je dois, je dois faire cela, je dois faire ceci .. »
Le devoir est un supplice alors choisissez plutôt de faire les choses : « je veux faire cela, j’ai vraiment envie de faire ceci »
¨Pensez à vos objectifs et demandez-vous constamment comment vous pouvez rendre le plus agréable possible les actions qui vous aideront à les atteindre :
Vous voulez améliorer votre alimentation ? alors cherchez les recettes saines et équilibrées les plus sympas, les plus originales, les plus savoureuses et les plus simples à réaliser.
Vous voulez vous mettre au sport ? alors choisissez un sport amusant, celui que vous pouvez pratiquer comme un jeu avec des amis, le plus divertissant possible.
Il y a de nombreuses façons d’atteindre vos objectifs alors trouvez ceux qui vous conviennent mais surtout, amusez-vous !
2- Développez votre auto-contrôle.
La procrastination est un vilain défaut, c’est sûr mais pas tout le temps 🙂
En effet, c’est effectivement un défaut à corriger lorsque cette procrastination vous empêche d’avancer vers vos objectifs.
Mais paradoxalement, la procrastination peut être un bon moyen de ne pas succomber aux tentations.
Apprenez donc à remettre à plus tard l’assouvissement de vos envies, retardez le moment ou vous allez succomber même si ce n’est que pour quelques minutes.
En effet, le fait de vous forcer toujours un peu plus à retarder ce moment ou vous allez succomber aux tentations est en fait, un bon moyen de s’en débarrasser.
La prochaine fois que vous vous trouvez face à une pulsion alimentaire ou autre, occupez-vous l’esprit à autre chose.
Détournez votre intention temporairement et essayez de repousser le moment ou vous allez céder à la tentation.
Essayez de temporiser 1/4 d’heure dans un premier temps, c’est déjà pas mal…
Il ne s’agit que de 15 minutes donc vous pouvez tout à fait le faire !
Essayez de comprendre que cette pulsion n’est qu’un produit de votre esprit et qu’à ce titre, elle peut disparaître comme elle est apparue.
Au fur et à mesure que vous mettrez cette technique en place, il vous sera de plus en plus facile de ne plus succomber n’importe quand et pour n’importe quoi.
Alors allez-y faite un tout premier petit effort, 15 petites minutes, c’est tout pour le moment …
3 – Adoptez la technique du si-alors.
Réfléchissez un instant. Quand vous est-il plus facile d’avoir un mental d’acier ?
Après avoir passé une bonne nuit et une journée de détente ou après une nuit blanche et une journée épuisante ?
Je vous l’accorde 🙂 la réponse est assez évidente :
Quand nous sommes fatigué, notre self contrôle s’effondre lamentablement et nous pouvons alors succomber à toutes sortes de tentations.
Bien évidement, vous pouvez essayer d’avoir une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et un sommeil réparateur.
Malheureusement, vous ne serez jamais à l’abri d’une petite fatigue, d’une baisse de moral momentanée et c’est à ce moment précis que vous céderez aux tentations.
Pour y faire face, vous pouvez mettre en place une petite technique :
Apprenez à définir à l’avance, les actions que vous comptez mettre en place lorsque votre volonté sera mise à dure épreuve et prévoyez vos actions de compensation :
- Si vous avez envie de fumer une cigarette, alors mâchez un chewing gum !
- Si vous avez envie d’ouvrir facebook, alors prenez une pause, respirez profondément et étirez-vous !
- Si vous voulez manger une cochonnerie, alors croquez une pomme !
Il s’agit de quelques exemples qui ne semblent pas du tout révolutionnaire.
C’est vrai mais c’est justement parce qu’ils sont simples qu’ils sont efficaces.
Pour chaque tentation à laquelle vous ne voulez plus succomber, trouvez quelque chose qui peut s’y substituer.
Pour être efficace, cet élément de substitution doit vous procurer autant de plaisir que ce dont vous voulez vous passer.
Essayez et peu à peu vous arriverez à changer toutes vos mauvaises habitudes !
Voilà, 3 bonnes stratégies qui peuvent vous aider à avoir un mental d’acier et continuer à vous faire avancer sereinement vers vos objectifs.
Alors si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour apprendre encore d’autres stratégies.
J’ai beaucoup aimé