Apprenez à vous taire, c’est nécessaire.
La nature nous a donné deux oreilles mais une seule bouche, ce n’est sans doute pas un hasard : apprenez à vous taire pour écouter.
En effet, savoir écouter est dans de nombreux cas beaucoup plus important que de savoir parler.
Or un grand nombre d’entre nous sommes convaincus avoir beaucoup d’expériences (souvent plus que les autres 🙂 ) et donc beaucoup d’idées géniales à partager.
Prenez conscience une bonne fois pour toutes que vous n’êtes pas le seul à penser cela, bien loin de là !
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
La plupart d’entre nous, convaincus d’en savoir plus que tout le monde, sommes incapable d’écouter véritablement ce que les autres ont à nous dire.
Or savoir se taire et être capable d’écouter vraiment les autres peut avoir un certain nombre d’avantages et même être tout à fait salvateur dans certains cas.
1 – Sachez vous faire apprécier.
Une des caractéristiques principales de la nature humaine est d’être égocentrique.
Poussé à l’extrême, cet égocentrisme peut même devenir maladif mais si nous n’en sommes pas tous là, nous y sommes pourtant tous soumis à divers degrés.
Voilà pourquoi, si vous voulez intéresser les autres, il vous faudra avant tout vous intéresser à eux.
Personne n’aime l’individu égocentrique qui ne parle que de lui, de son histoire, de ses qualités, de ses exploits et de ses succès.
Personne n’apprécie non plus vraiment les gens qui passent leur temps à se plaindre, à se focaliser sur leurs problèmes, leurs états d’âmes.
Nous trouvons tous ces personnes ennuyantes et pénibles.
Par contre, nous apprécions tous ceux qui s’intéressent à nous, qui s’intéressent à notre histoire, à nos problème, à nous tout simplement.
Si vous voulez être apprécier alors apprenez à vous taire, à ne pas parler de vous mais à écouter les autres, à les interroger sur leurs passions, sur leurs motivations.
Lorsque votre interlocuteur comprend que vous l’écoutez vraiment attentivement alors un lien de confiance se créer et se développe.
Montrez lui que vous l’écoutez activement et que, malgré le fait que vous ayez vous aussi quelque chose à dire, vous êtes capable de lui donner toute votre attention.
C’est une clé qui vous ouvrira toutes grandes les portes de la communication efficace et de relations saines et épanouies.
2 – Évitez de vous faire détester.
Apprendre à écouter et à savoir se taire à également un avantage indéniable en matière de relations humaines : ne pas fâcher les autres.
En premier lieu apprenez à vous taire et à ne pas colporter de mauvaises rumeurs.
Nous avons, pour beaucoup d’entre nous, une fâcheuse tendance à répéter des rumeurs parfois infondées qui circulent sur telle ou telle personne.
Écoutez les si vous voulez mais ne les répétez pas tant que vous n’avez pas la preuve de leur véracité.
Évitez de cette façon de vous retrouvez sur le banc des accusés qui auraient terni la réputation de telle ou telle personne.
Il ne s’agit ici que d’une image mais gardez tout de même à l’esprit que la condamnation pour diffamation est une chose qui existe.
Gardez donc pour vous les mauvaises rumeurs, ne les propagez pas car elles sont véritablement destructrices alors imaginez si elles sont infondées.
Tenez toujours des propos que vous seriez prêt à répéter directement à la personne concernée et éviter de dire ou répéter des choses que vous pourriez regretter.
Apprenez à vous taire et vous saurez faire face à la colère.
Lorsque vous vous disputez avec quelqu’un apprenez à garder le silence.
D’abord cela permet à votre interlocuteur de vider entièrement son sac et de déballer tout ce qu’il a sur le cœur.
Une fois fait, ceci aura l’avantage de l’apaiser, de faire tomber la pression et d’être éventuellement enfin capable de vous écouter.
Parallèlement, le fait de vous taire pour l’écouter jusqu’au bout à l’avantage de vous éviter de dire des choses que vous pourriez regretter.
En effet, sous l’effet de la colère nous sommes souvent enclin à dire des choses qui dépassent nos pensées alors taisez-vous plutôt que de dire n’importe quoi.
Profitez de ce silence et de ce moment d’écoute pour respirer profondément et tâchez de votre côté de faire également retomber la pression.
La capacité de se taire et d’écouter constitue donc un bon moyen de gestion des conflits.
3 – Développez vos connaissances.
La communication quelle quelle soit, est intéressante si elle est efficace.
Or si nous ne sommes pas capable d’écouter réellement notre interlocuteur alors il n’y a pas de dialogue, de communication mais une succession de monologues.
Si nous voulons être écouté alors il faut être capable d’écouter jusqu’au bout ce que notre interlocuteur essaie de nous dire.
C’est de cette manière qu’il peut vraiment y avoir partage et écoute mutuelle.
Si vous souhaitez développer votre capacité à communiquer efficacement avec les autres apprenez d’abord à écouter vraiment.
Gardez toujours à l’esprit que c’est en écoutant et en posant des questions que vous apprenez de nouvelles choses.
Cultivez la vertu du doute et restez à l’écoute de l’autre car vous avez encore très certainement beaucoup de choses à apprendre.
Pour développer vos connaissances, plutôt que d’étaler votre science apprenez à poser les bonnes questions et à écouter attentivement les réponses données.
Apprenez à vous taire, réfléchissez et faites-vous votre idée car c’est comme ça que vous évoluerez mais jamais en affirmant que vous détenez la vérité.
D’ailleurs, il y a dans ce monde rarement une seule vérité.
En conclusion, sachez vous taire quand il le faut mais sachez aussi vous exprimer quand cela devient nécessaire.
Ne restez jamais silencieux lorsque vous êtes directement attaqué, défendez-vous et affirmez-vous : ce n’est pas le moment de vous taire 🙂
Si vous voulez connaître encore beaucoup d’autres choses pour avancer et réussir, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter.