5 étapes pour contrôler facilement vos émotions
Vous pouvez contrôler facilement vos émotions ? Ou êtes vous plutôt du genre à perdre rapidement le contrôle ?
Vous avez tendance à vous mettre facilement en colère ?
Si vous éprouvez des difficultés à garder votre sang froid alors vous devriez continuer à lire cet article car vous allez peut être pouvoir y trouver la clef pour vous maitriser en toutes circonstances.
Le contrôle des émotions est une compétence que nous devrions tous apprendre à maitriser dans nos vies.
Peu importe notre profession, notre statut social, notre religion, notre sexe, notre âge ou notre origine, savoir contrôler ses émotions peut être très utile dans de nombreuses situations.
Nous vivons à une époque ou le flux d’informations n’a jamais été aussi intense.
Conséquence directe de ce flot d’informations, nous vivons à un rythme effréné et avons tendance, pour certains d’entre nous à perdre notre capacité de contrôle émotionnel.
Pourtant, il est extrêmement important que nous sachions nous maitriser et contrôler nos émotions car le contraire peut être dévastateur.
Alors comment procéder pour facilement contrôler vos émotions ?
Quelles sont les étapes qui peuvent vous aider à contrôler facilement vos émotions y compris dans les moments ou il vous semble pourtant impossible d’y arriver ?
Les gens qui n’arrivent pas à contrôler leurs émotions éprouvent simplement des émotions négatives mais le déséquilibre émotionnel qui en découle leur cause plusieurs problèmes tels que :
Le stress, la colère, la frustration, la douleur, la solitude, la détresse, la peur, l’anxiété, la dépression …
Ce ne sont que quelques exemples mais cela a le mérite de nous montrer pourquoi il est vraiment important pour nous de savoir nous contrôler.
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons y arriver et ainsi ne pas entrer dans une spirale d’émotions négatives.
La première chose à comprendre afin de réussir à contrôler facilement vos émotions c’est que toutes les émotions que vous ressentez sont crées dans votre esprit, selon votre propre système de croyances, selon vos valeurs personnelles.
En d’autres termes, ce ne sont pas les situations que nous rencontrons dans notre vie qui nous font perdre le contrôle de nos émotions mais tout simplement notre interprétation des faits.
Cette interprétation des faits correspond selon nous à la réalité des faits, mais en sommes nous si sûr ?
Il est très facile pour une personne de perdre le contrôle de ses émotions si elle ne sait pas comment interpréter les faits de manière positive …
Si vous suivez les 5 étapes suivantes, vous augmenterez certainement vos chances de contrôler facilement vos émotions.
Alors allons y !
1 – Identifier l’émotion qu’on ressent.
Si vous voulez apprendre à contrôler facilement vos émotions, cette première étape est essentielle.
En effet, il peut être difficile de prendre le contrôle émotionnel si on ne sait pas ce qu’on ressent exactement.
La première étape est donc d’identifier l’émotion en question pour pouvoir mieux la modifier par la suite.
Prenons un exemple :
Vous êtes en voiture et un autre conducteur vous coupe la route.
Vous considérez cela comme un manque de respect caractérisé et vous vous mettez en colère, très en colère même car non seulement c’était irrespectueux mais en plus de cela, extrêmement dangereux.
Or il est tout à fait possible que l’analyse que vous faite soit une interprétation erronée de la réalité.
Malheureusement, le fait qu’on vous manque de respect vous fait rapidement sortir de vos gonds car vous avez êtes piqué dans votre estime et ça, c’est inadmissible.
Et si cette situation n’avait en fait strictement rien à voir avec vous ?
En effet, nous ne savons pas quelle était la véritable intention de l’autre conducteur.
Peut-être était-il pressé d’aller secourir son enfant ou sa maman, peut-être ne vous a t-il tout simplement pas vu dans son rétroviseur, peut-être était-il perdu dans ses pensées ou ses soucis …
Il peut y avoir en fait une multitude de raisons pour lesquelles il a agit de la sorte.
La prochaine fois que quelqu’un semble vous manquer de respect, pensez-y… cela n’a peut être strictement rien à voir avec vous.
Ainsi plus vous développerez une perception que tous les évènements ne sont pas sous votre contrôle et plus vous arriverez à prendre de la distance avec ceux-ci …
Plus vous admettrez que votre interprétation des faits peut être erronée et plus il vous sera facile de relativiser et de ne pas vous mettre en colère.
Ainsi pour chaque situation rencontrée tâchez de vous poser les bonnes questions !
« Qu’est ce qui se passe réellement en ce moment ? »
« Quelle émotion je ressens immédiatement? »
« Suis-je certain que mon interprétation des faits est juste? »
En vous posant ces questions, votre cerveau voudra instantanément y répondre.
En effet, vous rentrez à ce moment précis dans un état émotionnel de curiosité plutôt que de colère et vous pouvez donc souffler …
2 – Réfléchir un instant.
Un autre élément important pour contrôler facilement vos émotions est de savoir se poser un instant pour réfléchir à la situation.
Arrêtez donc de faire ce que vous faisiez un petit moment, posez vous et réfléchissez à la raison de votre émotion négative.
En agissant de la sorte, votre état émotionnel peut évoluer positivement, ce qui vous offre l’opportunité de trouver une solution.
Pensez-y, lorsque nous sommes dans un état émotionnel de stress ou de colère, notre perception des choses ne fonctionne pas du tout de la même manière que lorsque nous sommes apaisé, dans un état émotionnel positif.
Notre manque de contrôle de nos émotions peut donc changer complètement notre façon d’interpréter les évènements de notre vie quotidienne.
Et cela a forcément un impact négatif sur nos comportements et sur nos décisions.
Certes, la colère peut parfois être une émotion utile mais à la seule condition qu’elle soit canalisée, contrôlée et uniquement dans certains type de contextes, certains types de situations.
Les arts martiaux constituent à ce propos un bon moyen pour travailler sa capacité à gérer ses émotions.
3 – Faire une liste d’émotions positives.
Cette troisième étape pour vous aider à contrôler facilement vos émotions consiste à définir toutes les émotions positives qui peuvent constituer une ressource pour vous.
En effet, il s’agit d’avoir toujours à « disposition » une émotion positive qui pourrait être utilisée pour en quelque sorte se substituer à l’émotion négative dont vous êtes sujet.
Voici quelques exemples d’émotions positives :
La confiance, le courage, la détermination, la curiosité, la créativité, le calme, la patience, l’audace, la joie …
En fait, il est relativement facile de contrôler ses émotions tant qu’on reste conscient qu’on a la capacité de contrôler sa vie.
L’erreur la plus courante est en effet de se persuader qu’on est incapable de contrôler ses émotions et donc que sa vie est à la merci des évènements.
Dans la vie, vous avez toujours le choix alors faites le choix d’éprouver un maximum d’émotions positives…
Jour après jour, apprenez à cultiver les émotions positives, faites en une réelle habitude et ce sera bientôt pour vous une seconde nature.
4 – Savoir que vous pouvez contrôler vos émotions.
Nombreux sont ceux qui sont convaincus qu’ils ne peuvent pas, n’arrivent pas à contrôler leurs émotions.
Ils préfèrent croire que ce sont les évènements de la vie qui les contrôlent.
Eh bien sachez qu’il s’agit d’une croyance limitante.
En effet, nous ne pouvons pas contrôler la plupart des évènements qui surgissent dans notre vie mais nous pouvons en contrôler la signification.
Nous ne pouvons en effet pas contrôler le passé mais nous pouvons contrôler les leçons que nous en tirons.
Nous ne pouvons pas contrôler les gens mais nous pouvons nous contrôler nous-même, réfléchir et prendre les bonnes décisions.
Nous ne pouvons pas contrôler la météo mais nous pouvons contrôler notre humeur, la météo de notre comportement en quelque sorte.
Nous avons donc le contrôle de nos émotions et c’est une très bonne chose car cela nous donne les moyens de vivre notre vie de manière équilibrée.
5 – Imaginer l’avenir.
Si vous avez suivi les 4 étapes précédentes pour réussir à contrôler facilement vos émotions alors vous avez déjà fait de grand progrès.
Cette dernière étape consiste à visualiser la situation résolue à l’avenir.
La visualisation est une technique très puissante utilisée par les sportifs de hauts niveau pour être les meilleurs.
Vous devez donc pour réussir, vous imaginer contrôler vos émotions.
Imaginez par exemple une situation passée au cours de laquelle vous aviez pour habitude de perdre tout contrôle émotionnel.
Conscient maintenant des différentes étapes à suivre pour contrôler facilement vos émotions, vous visualisez parfaitement votre nouvelle attitude face à cet évènement frustrant.
Vous êtes en fait en train de vous créer un nouveau conditionnement positif, vous anticipez la situation et vous préparez les ressources émotionnelles auxquelles vous allez faire appel en situation réelle.
Rappelez vous que c’est vous et vous seuls qui donnez la signification que vous souhaitez donner aux évènements.
Vous avez le contrôle de vos émotions, vous avez le contrôle de votre vie.
Voici dons les 5 étapes qui vont vous permettre de contrôler facilement vos émotions.
Tout ce que vous devez faire maintenant est de les mettre en œuvre au quotidien, d’en faire de réelles habitudes afin de devenir un maître en contrôle des émotions.
Il vous semblera un peu difficile de les mettre en œuvre aux début mais imaginez à quel point votre vie sera plus facile si vous savez adopter ce genre de mentalité.
Vous serez capable de gérer quasiment tout type de situation, tout type de conflit.
Et le plus intéressant dans cette histoire, c’est que pour réussir à gérer vos émotions, vous n’avez pas besoin de suivre forcément toutes les étapes…
Vous pouvez n’en choisir qu’une ou deux mais ce qui compte c’est de réellement les mettre en application…
Si vous voulez en apprendre davantage sur le sujet et avancer sereinement en direction de vos objectifs alors cliquez sur le lien suivant.