Pourquoi être proactif plutôt que réactif
«Soyez proactif» , c’est la première habitude que Stephen Covey préconise de prendre dans son livre «Les 7 habitudes des gens très efficaces».
Être proactif signifie prendre le contrôle conscient de sa vie, se fixer des objectifs et travailler dur pour les atteindre.
Plutôt que de simplement réagir aux événements lorsqu’ils surgissent et attendre les opportunités, il s’agit de prendre les devants et de se créer des opportunités.
Or beaucoup de gens pensent de manière réactive, c’est à dire qu’ils réagissent aux évènements quand ceux-ci surviennent mais anticipent rarement.
Bon c’est tout de même une bonne chose vous me direz car au moins ils réagissent.
Or c’est tout de même un problème car gérer c’est prévoir alors quand on ne fait que réagir à l’instinct, on est en quelque sorte sur pilotage automatique.
Il existe d’ailleurs parfois un espace temps important entre l’évènement et la réponse qui lui est apportée.
Or si nous avions pu envisager la survenue de cet évènement, si nous avions été proactif alors nous aurions pu gagner un temps considérable.
Nous avons tous la capacité d’être proactif.
En effet, 4 qualités humaines peuvent nous permettre de l’être :
Notre connaissance de soi :
Le fait de savoir que nous pouvons tout à fait choisir la réaction que nous souhaitons avoir face à tel ou tel évènement nous permet de choisir celle que nous allons adopter.
Si on nous insulte, nous pouvons très bien choisir de garder la tête froide parce que nous avions décidé de réagir de cette manière. Nous avons ce choix, soyons en convaincu.
Notre conscience :
La capacité de consulter notre boussole interne, c’est à dire d’écouter notre intuition nous permet de décider ce qui est le mieux pour nous.
Nous pouvons prendre des décisions en fonction de nos principes, indépendamment du fait qu’ils soient en accord ou non avec ce que pensent les autres et donc anticiper.
Notre imagination créatrice :
La capacité à visualiser des réponses alternatives, en utilisant notre imagination, nous permet de générer et d’évaluer différentes options et ainsi anticiper les problèmes et donc les solutions.
Notre propre volonté :
Nous avons la liberté de choisir notre réaction sans être obligé d’agir comme s’y attendent les autres.
Quelle est la différence entre être réactif et être proactif ?
La différence entre la proactivité et la réactivité peut être vu en termes de degré de «traitement mental» qui se produit entre les étapes de la stimulation et de la réaction.
Les personnes réactives ont tendance à se détourner de leurs valeurs ou de principes.
Au lieu de vivre leur vie en fonction de leurs propres règles morales, elles ont tendance à copier les autres et les règles qu’ils appliquent.
Si aucune opportunité ne se présentent, les personnes réactives peuvent continuer à vivre de la même manière années après années.
La vie des personnes réactives reste en dehors de leur contrôle conscient tant que tout va bien.
Si des difficultés pointent leur nez alors elles prennent les mesures qui s’imposent mais tant que les choses vont bien, elles restent sur pilotage automatique.
Les personnes proactives connaissent parfaitement leurs valeurs et leurs principes et prennent consciemment des décisions basées sur ces valeurs.
Elles se créent des occasions et des opportunités.
Cela signifie qu’elle choisissent parfois consciemment de conserver la même situation mais d’autres fois de changer de direction.
Les valeurs des personnes proactives peuvent aller dans le sens de la majorité c’est à dire socialement populaires mais pas forcément.
En effet, les personnes proactives prennent parfois des mesures qui peuvent sembler étranges aux yeux des gens réactifs.
Elles peuvent être par exemple capables de quitter un emploi pour démarrer leur propre entreprise, alors même qu’elles se sentaient bien dans cet emploi.
Elles peuvent démarrer de nouveaux projets ou de nouvelles activités alors même qu’il ne semble n’y avoir aucune raison valable de le faire.
Une personne proactive accorde tout de même une certaine attention aux événements extérieurs mais elle reste le pilote de sa vie.
Elle choisi sa destination et suit le chemin qui y mène quitte à faire des détours si le besoin s’en fait ressentir.
Une personne proactive mettra en œuvre quelque soient les circonstances, les 4 qualités humaines énoncées plus haut pour choisir une réponse ou une réaction adaptée à la situation.
Elle pourra aussi, si elle le ressent, ne rien faire.
Elle prendra de toutes façons le temps nécessaire pour réfléchir et prendre les décisions qui s’imposent.
Le proactif sait adopter une attitude responsable.
Réactif ou Proactif, deux façon différente d’appréhender la vie.
Imaginons une personne réactive capitaine d’un navire :
Son bateau se trouve très certainement à la dérive et a autant de chances d’atteindre la terre que d’échouer sur un récif.
Une telle personne a très certainement de bonnes connaissances des courants marins et peut même être capable de prédire où va se terminer le parcours du bateau par rapport aux différents courants.
Si les courants sont bons alors la personne réactive se sentira heureuse mais dans le cas contraire elle se sentira stressée, mal dans sa peau mais c’est son destin pense t-elle.
Parfois, cette personne va essayer de définir une destination et si les courants et le vent sont porteurs alors le bateau va facilement atteindre sa destination.
Malheureusement, si ce n’est pas le cas la personne réactive risque d’abandonner et d’échouer à un endroit beaucoup plus proche ou plus facile.
Imaginons maintenant un capitaine de navire proactif :
Quelque soient les conditions météo, le capitaine va définir sa destination et mettre tout en œuvre pour l’atteindre.
Ce capitaine va bien entendu également étudier les courants mais ne va les utiliser qu’accessoirement. Parfois, le navire va voguer au gré des courants mais parfois à contre courant.
Mais peu importe que les courants soient bons ou mauvais, ce capitaine proactif atteindra sa destination indépendamment des conditions et des évènements extérieurs.
Les vents et les courants peuvent, dans le pire des cas, exercer une influence sur l’heure d’arrivée du bateau mais n’ont aucun effet sur l’atteinte de la destination ou non.
En effet, le capitaine en est convaincu : concernant l’atteinte de l’objectif, il est le seul a pouvoir en décider.
Nous somme tous à la fois réactifs et proactifs.
Bien sûr, chacun d’entre nous est parfois réactif, parfois proactif.
Des exemples d’individus réactifs ou proactifs à 100% sont très rares.
En général nous sommes tous réactifs pour certaines choses et proactifs pour d’autres.
Prenez donc le temps d’analyser votre comportement dans les différents domaines de votre vie et voyez dans quel domaines vous avez tendance à vous laisser porter par le courant.
Décidez ensuite des domaines dans lesquels vous ne voulez plus vous laisser aller à la dérive et prenez des mesures pour changer le cours de votre vie dès maintenant !.
N’attendez pas qu’une opportunité se présente mais prenez votre vie en main.
Même si votre entourage semble se contenter d’être seulement réactif, devenez proactif dans le maximum de domaines.
Vous pouvez avoir l’impression dans un premier temps de nager à contre courant, mais si vous pensez que votre décision va vous mener à la réussite alors vous avez totalement raison de suivre celle-ci, envers et contre tous.
Suivre le chemin de la majorité semble pourtant empreint de sagesse mais si vous voulez avoir une vie exceptionnelle, différente de celles des autres, vous devrez parfois aller à contre courant si cela vous semble nécessaire !
Si vous voulez vraiment trouver le chemin du succès et du bonheur apprenez à être le plus souvent possible proactif :
C’est le meilleur moyen de prendre sa vie en main.
Êtes-vous prêt ? Allez y foncez !
Vous voulez prendre votre vie en main ? Eh bien soyez proactif et téléchargez mon guide pratique gratuitement dès maintenant.
1 réponse
[…] vous adoptez une attitude positive vis à vis de votre vie alors vous savez être proactif et prendre les mesures nécessaires pour que les choses se passent […]