8 pensées qui vous rendent malheureux
Comment certaines habitudes mentales nous rendent malheureux ? Comment le flux de nos pensées peut-il nous éloigner d’une vie heureuse et épanouie ?
Nous allons voir ensemble 8 habitudes dont nous devons nous débarrasser pour pouvoir profiter pleinement de la vie.
Bien sûr, se défaire de ses habitudes destructrices n’est pas chose facile.
Voilà pourquoi vous devez commencer par en prendre conscience puis les observer dans votre vie quotidienne afin de pouvoir les comprendre et les corriger.
Chacune des habitudes que nous allons recenser sera divisée en 2 parties :
- De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit.
- De quelle manière elle agit réellement ?
La plupart du temps, nous ne pensons même pas aux avantages que peut nous procurer telle ou telle façon de penser car cela se fait de manière inconsciente.
Par contre, lorsque nous prenons conscience des « avantages » absurdes de telle ou telle habitude mentale, nous pouvons faire un grand pas vers le bonheur.
Voyons donc ensemble de quoi il s’agit :
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
1 – Vouloir être parfait.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Vous pensez que si vous vous concentrez suffisamment souvent sur une image parfaite de vous-même, elle finira par devenir une réalité.
De quelle manière elle agit réellement ? Avoir une apparence parfaite est très tentant car très agréable.
Mais la vérité, c’est que cette vision parfaite de nous-même nous dévalorise.
En effet, lorsque nous nous comparons à notre image parfaite, nous sommes forcément déçu car toujours pire que ce que nous pourrions être.
Cette habitude mentale nous prive ainsi de la possibilité d’accepter qui nous sommes réellement et nous fait vivre constamment dans un état de manque.
2 – Imaginer ce que pensent les autres.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Vous pensez que si vous arrivez à vous mettre dans la tête des autres, cela vous permettra de vous évaluer avec précision.
Vous pourrez ainsi modifier vos comportements de manière à ce qu’ils vous acceptent et que vous évitiez la critique et le rejet.
De quelle manière elle agit réellement ?
A moins que vous soyez une célébrité, il y a peu de chance que vous occupiez l’esprit de beaucoup de gens autour de vous.
Et c’est une très bonne chose.
En effet, si chacun de vos mots et gestes étaient automatiquement analysés par les autres, vous seriez condamné à devoir jouer un rôle.
Or, vous comporter selon ce que pense les autres vous bloque et vous paralyse forcément.
Si vous voulez être heureux, n’accordez pas d’importance à ce que pensent les autres.
3 – Penser constamment à l’avenir.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Vous imaginez que le fait de penser constamment à l’avenir vous permet de vous y préparer le mieux possible.
Vous pensez que cela vous permet d’anticiper toutes les menaces et de créer des plans détaillés qui vous permettront de surmonter tous les obstacles.
Vous pensez que cela vous permet d’être heureux ?
De quelle manière elle agit réellement ? Eh bien sachez que penser à l’avenir est une bonne chose mais seulement lorsqu’on n’y pense pas le plus clair de son temps.
En effet,il ne faut pas devenir prisonnier de l’avenir et perdre tout contact avec le présent.
Le bonheur réside avant tout dans la capacité à apprécier ce qui se passe ici et maintenant alors planifiez quand cela est nécessaire mais revenez rapidement à l’instant présent.
4 – Vous critiquer.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Vous pensez que vous devez constamment vous critiquer et vous remettre en question car c’est ce qui vous permet de vous améliorer.
Vous pensez que si vous vous acceptez comme vous êtes, vous allez vous reposer sur vos lauriers et cesser de faire quoi que ce soit.
De quelle manière elle agit réellement ? Vous remettre constamment en question revient en fait à vous couper les ailes, à avancer dans la vie avec votre frein à main enclenché.
L’autocritique est une des habitudes mentales les plus ancrée en nous or lorsque vous sentez que vous faites quelque chose de mal, vous vous sentez mal.
Le fait de vous sentir mal vous empêche d’évoluer et vous empêche de faire l’expérience du bonheur.
5 – Vous mentir à vous-même.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Vous pensez que vous voilez la face vous permet de vous détourner de ce qui est douloureux.
Vous pensez que le fait de fuir les problèmes et les émotions difficiles est la meilleure façon de maintenir votre bien-être car quand vous vous sentez bien, vous êtes heureux.
De quelle manière elle agit réellement ? Vous mentir à vous même peut dans certains cas, vous protéger de la douleur et de la frustration mais malheureusement cela ne peut être que momentanée.
En effet, le bonheur et le bien-être sont deux choses bien distinctes. Vous pouvez vous sentir bien tout en étant malheureux.
Le mieux est donc de regarder la vérité en face afin de pouvoir s’attaquer aux causes réelles de notre malheur. Ce n’est pas facile mais cela en vaut la peine.
6 – Mettre l’accent sur ce que vous ne voulez pas.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : En réfléchissant et en vous concentrant sur les choses que vous ne voulez pas, vous pensez que c’est une bonne manière pour les éviter.
Vous pensez que de cette façon, vous pourrez mettre en place les actions, les comportements, les situations qui vous permettront de ne pas faire ce que vous ne voulez pas.
De quelle manière elle agit réellement ? Chaque pensée est une concentration d’énergie mentale. Voilà pourquoi vous attirez ce à quoi vous pensez le plus.
La pensée affecte directement votre état psychologique donc plutôt que de penser à ce que vous voulez éviter, réfléchissez plutôt à ce que vous voulez faire ou avoir.
7 – Vous comparer aux autres.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Vous pensez que le fait de savoir qui est meilleur ou moins bon que soi dans divers domaines vous permet de vous auto évaluer et donc de vous améliorer sans cesse.
De quelle manière elle agit réellement ? Si notre stratégie consiste à nous comparer systématiquement aux meilleurs, il est évident que nous en ressortirons dévalorisé.
C’est en effet une excellente recette pour avoir une faible estime de soi. Sachez qu’il y aura dans chaque domaine de votre vie, meilleur que vous.
Ce qui compte ce n’est pas d’être le meilleur partout car c’est de toutes façons c’est impossible mais c’est de faire de votre mieux.
Alors comparez-vous mais avec vous-même, avec la personne que vous étiez dans le passé.
Soyez conscient des progrès que vous faites et portez votre attention sur votre constante amélioration.
8 – Vous punir pour vos échecs.
De quelle manière nous pensons que cette habitude mentale agit : Se punir des erreurs que l’on peut commettre est un bon moyen de ne plus refaire les mêmes erreurs.
De quelle manière elle agit réellement ? Se blâmer et se se punir de ses erreurs est en fait très destructeur pour l’estime de soi.
En effet, il est souvent très difficile de tirer des leçons significatives de ses erreurs.
On peut essayer de ne pas refaire les mêmes mais ce n’est pas toujours évident.
Ainsi, si vous refaite une erreur pour laquelle vous vous êtes auto-flagellé, c’est votre estime de vous qui risque d’en prendre un sacré coup.
Le fait de se punir de ses echecs et erreurs est une forme de non acceptation de soi, ce qui forcément va à l’encontre de votre bonheur.