5 étapes pour prendre de bonnes habitudes.
Vous voulez améliorer certains aspects de votre vie et prendre de bonnes habitudes ?
Oui vous en avez vraiment envie malheureusement certaines mauvaises habitudes vous empêchent d’y parvenir ?
Eh bien sachez que si vous voulez vraiment y arriver, vous allez y arriver …
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Il va falloir vous discipliner afin de changer les mauvaises habitudes qui vous freinent dans vos différents projets mais vous allez réussir !
Cela ne va pas être facile mais ça vaut vraiment le coup d’essayer car prendre certaines bonnes habitudes peut révolutionner votre vie.
En effet, vos habitudes déterminent dans une large mesure la qualité de votre vie.
Si vous avez développé de nombreuses bonnes habitudes alors vous avez très certainement une vie saine et équilibrée et êtes heureux d’avoir cette vie là.
Malheureusement, si vous lisez cet article c’est que vous n’êtes pas encore satisfait de vous, de votre vie et qu’il vous reste un certain nombre d’habitudes à changer.
Alors si vous voulez perdre vos mauvaises habitudes, en acquérir de meilleurs et évoluer de manière positive alors suivez les étapes suivantes :
1 – Définir l’habitude que vous voulez prendre ou changer.
La première étape consiste à avoir un but clair, net et précis.
Vous devez définir simplement de quelle habitude vous voulez vous défaire, quelle nouvelle habitude vous voulez prendre ou quelle habitude vous voulez changer pour une autre.
Vous pouvez pour cela utiliser la méthode SMART qui vous permettra d’atteindre votre but plus facilement.
Sachez que pour réussir, il convient de s’attaquer à une seule habitude à la fois. Ne prenez pas le risque de vous attaquer à plusieurs problèmes en même temps.
Ce serait diluer la force de votre volonté et tout à fait contre productif.
Chaque chose en son temps, concentrez-vous uniquement sur l’habitude que vous avez choisi de changer et uniquement sur celle-ci.
Lorsque cette mauvaise habitude sera définitivement perdue ou cette nouvelle bonne habitude complètement acquise alors vous pourrez éventuellement vous attaquer à un nouveau défi …
Mais vous devez être certain que la nouvelle habitude soit fortement enracinée. Ne vous éparpillez pas, concentrez vous sur une chose à la fois et vous réussirez !
2 – Maintenez vos efforts.
Si vous vous intéressez au moyens à votre disposition pour réussir à changer ses habitudes, vous avez certainement entendu de la période de 21 jours.
Il faudrait ainsi 21 jours pour changer une quelconque habitude.
Eh bien à mon avis, rien n’est moins sûr car en effet, tout dépend de l’habitude en question et quoiqu’il en soit, il ne s’agit que d’un minimum.
Vous pouvez tout de même tabler sur cette période de 21 jours pendant lesquels vous ne devrez pas une seule fois déroger à l’exécution de cette nouvelle habitude.
Mais au bout des 21 jours ne relâchez pas la pression :
Vous avez pris la ferme intention de changer alors pourquoi revenir en arrière et ne pas faire cette séance de sport comme vous l’avez prévu ?
Vous avez décidé de vous lever tôt désormais alors pourquoi vouloir faire aujourd’hui une grâce matinée ?
Si vous n’avez aucune raison réellement valable alors pourquoi vouloir déroger à cette nouvelle habitude ?
Au contraire, tant que cela ne vous dérange pas réellement de ne pas suivre votre nouvelle habitude, suivez la !!
Et gardez toujours à l’esprit que même le jour ou elle sera bien enraciné, vous ne pourrez la transgresser que très exceptionnellement car une mauvaise habitude est très vite reprise.
3 – Soyez conscient de vos faiblesses.
Il est très important pour vous et pour votre réussite de connaître vos faiblesses et les risques liés à celles-ci.
Prenons un exemple : Vous souhaitez perdre du poids et donc rééquilibrer votre régime alimentaire malheureusement la gourmandise est un de vos plus gros défauts.
Vous en êtes conscient et prenez les mesures qui s’imposent :
Vous décidez de ne plus acheter les sucreries ou les cochonneries qui vont font craquer et pour cela vous décidez de ne plus faire les courses le ventre vide.
Quelque soit l’habitude que vous voulez changer, soyez conscient de vos faiblesses et des éléments qui risquent de vous faire échouer.
Mettez en place les barrières qui vous éviteront de succomber et tâchez d’être fort et discipliné car il ne s’agit que d’une question de temps pour y arriver.
4 – Parlez en autour de vous.
Essayez de compter sur le soutien des autres pour arriver à changer cette mauvaise habitude et pour cette raison, parlez-en à votre entourage.
Demandez à vos amis, à votre famille de vous aider à atteindre votre objectif, de vous encourager et de vous empêcher de craquer.
Avertis de votre choix et de cette ambition de réussir, votre entourage va mettre un certain nombre de barrières entre vous et cette habitude dont vous voulez vous défaire.
Alors remerciez pour l’aide qu’ils vous accorde, appréciez la et profitez en !!
Le soutien des gens que vous aimez peut être une raison importante de persévérer car vous n’aurez pas envie de décevoir.
5 – Récompensez-vous.
Pour réussir à changer une habitude, il faut faire preuve d’une grande dose de discipline et de persévérance.
Ce n’est pas facile du tout mais lorsqu’on prend la ferme décision d’y arriver alors on y arrive.
Cependant, chacun de nous ne possède qu’une réserve limitée de volonté. En effet, à trop faire appel à cette volonté, celle-ci fini par s’épuiser.
Voilà pourquoi vous ne devez pas courir plusieurs lièvres à la fois mais devez bien au contraire vous concentrer sur un seul objectif pour le moment.
Et pour réussir à persévérer, vous devez pouvoir bénéficier de certains fruits liés à vos efforts. Voilà pourquoi il est très important de vous accorder des récompenses.
A chaque étape importante, offre-vous quelque chose, faite-vous plaisir…
La souffrance ne peut être endurée que sur une période relativement courte.
A force, on s’en lasse c’est pourquoi les période d’efforts intenses ont besoin d’être entrecoupées de récréations, de moments ou la discipline est un peu laissée de côté.
On se retrouve regonflé à bloc, prêt à redoubler d’efforts pour y arriver.
Vous voulez davantage de clefs pour avancer et réussir alors cliquez sur le lien suivant.
1 réponse
[…] changer, il faut savoir prendre de bonnes habitudes or seule la discipline peut vous aider à faire les efforts constants vous permettant d’y […]