7 façons d’apprendre de vos erreurs.
Des erreurs, tout le monde en fait et c’est même une des caractéristiques de l’être humain.
Les erreurs jouent d’ailleurs un rôle crucial dans tout apprentissage et croissance personnelle.
Pourtant, même si admettre ses erreurs est certainement le meilleur moyen de les corriger, il est toujours un peu honteux de devoir les avouer.
Or si vous cherchez toujours à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, vous risquez constamment de répéter indéfiniment les mêmes erreurs.
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Par contre, si vous êtes en mesure d’assumer entièrement la responsabilité de vos fautes alors vous vous donnez toutes les chances d’apprendre de vos erreurs.
Admettre son erreur est la première étape d’un apprentissage rapide et efficace.
Alors faites tout ce que vous pouvez pour tirer toutes les leçons possibles de vos erreurs.
1 – Prenez vos responsabilités.
Assumer ses responsabilités est ce qui rend l’évolution possible. En effet, blâmer les autres pour les erreurs que vous avez commise vous-même ne vous mènera nulle part.
Faites preuve d’une grande maturité, ayez un comportement adulte, admettez les faits et reconnaissez vos erreurs.
Assumer vos responsabilités à 100% et en accepter les conséquences font partie de la solution, c’est pourquoi plus vous assumerez rapidement et plus tôt le problème sera réglé.
Plus vite sera réglé le problème et moins importantes seront les conséquences pour vous et pour tout le monde.
faute avouée est à moitié pardonnée.
Alors non seulement vos erreurs seront jugées avec davantage de clémence mais vous serez en plus considéré comme quelqu’un d’honnête, de responsable et de courageux.
Vous avez donc tout à gagner en assumant pleinement vos responsabilités.
2 – Déterminez les causes de vos échec.
Osez remuer le couteau dans la plaie afin de savoir quelles sont les raisons qui ont mené à cet échec.
Savoir ce qui fait que cela a mal tourné est une des clés de l’apprentissage.
Connaitre les causes, les raisons de cette erreur permettra très certainement de l’éviter à l’avenir alors cherchez à savoir quelle action ou omission a conduit à cet échec.
Les causes sont peut être liées à une réaction en chaine alors prenez le temps d’analyser l’ensemble du processus.
Déterminez ainsi les améliorations que vous devez apporter, faites les corrections nécessaires afin d’obtenir des résultats positifs à l’avenir.
3 – Ne vous remettez pas en question.
Oui vous avez bien lu, effectivement, c’est bien ce que j’ai écrit ! Ne vous remettez pas en cause vous-même mais seulement vos erreurs.
Chacun de nous peut en effet faire des fautes mais cela ne doit pas remettre en question notre propre valeur.
La nature de l’homme est en effet imparfaite et c’est justement pourquoi celui-ci est perfectible.
L’homme avance, évolue par erreurs, par talonnements successifs, voilà pourquoi personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait.
Les erreurs que vous faites ne vous définissent pas en tant que tel mais vous permettent simplement de savoir où vous en êtes, quelles sont vos limites mais aussi vos capacités.
Vos erreurs vous permettent de savoir quels efforts vous devez fournir encore pour être meilleur.
Plus que vos erreurs c’est donc la façon dont vous les traitez, tâchez de les corriger et surtout de ne pas les refaire qui est important.
4 – Tâchez de vous améliorer.
Vous êtes réellement sur la bonne voie lorsque vous tâchez de corriger vos défauts, de ne plus refaire les mêmes erreurs.
Lorsque vous réussissez à admettre que personne ne peut être parfait mais que tout le monde peut s’améliorer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour évoluer … Positivement !
Chacune de vos erreurs ne doit jamais être vue comme une occasion de vous rabaisser, de vous dévaloriser mais une bonne opportunité pour changer.
Vous avez en effet une capacité de transformation importante dès lors que vous saisissez chaque erreur comme une opportunité de changement.
Et soyez positif, c’est justement parce qu’on peut tout le temps et à tout âge s’améliorer que notre vie est passionnante et qu’elle mérite d’être vécue.
5 – Évoluez sans peur.
Une vie passée à faire des erreurs est non seulement plus honorable, mais aussi plus utile qu’une vie passée à ne rien faire. Georges Bernard Shaw
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs. Cela peut évidemment sonner comme une évidence mais il faut bien y réfléchir.
En effet, c’est souvent la peur de faire des bêtises, la peur de se tromper et d’en devoir payer le prix qui nous empêche d’avancer.
Changez d’état d’esprit et considérez que le risque vaut le coup d’être pris. C’est en effet en prenant le risque de faire des erreurs que vous risquez de … réussir 🙂
Vous ne pouvez pas changer les erreurs du passé mais lorsque vous y réfléchissez aujourd’hui, payez-vous encore le prix de nombreuses erreurs passées ? Pas si sûr.
Considérez que le passé est le passé, quoiqu’on y fasse vous ne pourrez pas le changer mais tâchez d’en tirer des leçons.
A partir du moment ou vous voyez les erreurs comme des leçons, vous n’avez plus peur d’en faire mais savez au contraire en tirer tous les bénéfices.
A partir de là vous avancer sereinement et vous améliorez constamment !
6 – Excusez-vous si nécessaire.
Admettre ses erreurs c’est être prêt à s’excuser pour celles-ci.
Si donc vous avez commis une erreur, admettez-là immédiatement et excusez-vous sincèrement pour celle-ci.
Pas en demi-teinte, pas en minimisant votre responsabilité mais en admettant entièrement, totalement la responsabilité de cette erreur.
En effet, si cette faute a une quelconque répercussion sur votre entourage, le seul moyen à votre disposition pour en limiter les effets négatifs est de vous en excuser sincèrement.
Il faut du courage pour le faire mais prenez votre courage à demain et excusez vous platement puis promettez autant que faire ce peut de ne plus jamais refaire la même erreur.
Tenez parole et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne plus jamais réitérer la même faute.
Ce comportement fera de vous quelqu’un d’authentique et de courageux aux yeux de votre entourage et diminuera la colère qu’ils peuvent éprouver à votre encontre.
7 – Concentrez-vous sur vos objectifs.
Tout ce qui doit compter à vos yeux ce sont les résultats que vous souhaitez atteindre.
Gardez vos objectifs en ligne de mire.
Peu importe les détours que vous devrez faire, peu importe le temps que cela prendra, si vous gardez le cap, un jour ou l’autre vous atteindrez votre but.
Chaque erreur que vous faites vous rapproche de votre objectif car vous multipliez les expériences et vous savez de plus en plus ce qui ne marche pas.
Ce qui est important, c’est de savoir exactement ce que l’on veut. Lorsque vous le savez, rien n’y personne ne peut vous dissuader de poursuivre ce rêve qui est à votre portée.
Encore une fois les erreurs sont dans la nature humaine alors appréciez les pour ce qu’elle sont : de précieuses leçons de vie.
Apprenez encore et toujours de vos erreurs et vous saurez vous servir des prochaines pour avancer plus vite et plus fort vers votre but…
Apprenez à apprécier les erreurs que vous faites à leurs justes valeurs.
Cet article vous a plus et vous souhaitez en apprendre davantage afin d’atteindre tous vos objectifs . Eh bien cliquez sur le lien suivant !