6 conseils pour ne jamais abandonner.
Ne jamais abandonner ? et pourquoi donc ?
Eh bien s’il y a une chose, peut être même la seule chose qui sépare la réussite de l’échec, c’est bien le fait d’abandonner … ou pas !
En effet, cela paraît évident lorsqu’on le dit mais tant que vous n’avez pas abandonné, tant que vous n’avez pas dit votre dernier mot, vous ne pouvez pas considérer que vous avez échoué.
Vous aurez échoué lorsque vous aurez jeté l’éponge mais tant que vous tenez bon, vous restez sur le chemin de la réussite.
C’est d’ailleurs à cette caractéristique qu’on reconnaît les gagnants. Peu importe combien de fois ils ont du recommencer, réessayer, repartir de zéro jusqu’à réussir, ils l’ont fait.
Des œuvres telles que Disneyland, Harry Potter ou même Windows n’existeraient pas aujourd’hui si leurs créateurs n’avaient pas su persévérer jusqu’à réussir. Ils ont tous su ne jamais abandonner !
Malheureusement, la persévérance n’est pas forcément dans la nature humaine, voilà pourquoi lorsqu’on veut réussir à atteindre son but, il faut savoir se créer de bonnes habitudes jusqu’à ce que celles-ci fassent partie de son mode de vie.
Voici donc 6 conseils pour vous aider à ne jamais abandonner et persévérer jusqu’à réussir.
1 – Faites une pause lorsqu’elle s’impose.
Lorsque les choses n’avancent pas comme vous le souhaiteriez, quand vous commencez à désespérer de voir les résultats apparaitre, il peut être important de vous arrêter un instant.
Faire une pause momentanée peut en effet être bien plus productive qu’on ne l’imagine.
Ce peut être un moment pour prendre du recul ou de la hauteur et analyser sa situation sous un nouvel angle.
Quoiqu’il en soit, relever la tête du guidon peut vous donner une toute nouvelle perspective.
Cette pause peut également vous permettre de rassembler vos forces et vous concentrer sur les prochaines étapes à franchir.
Le repos constitue un des outils de la réussite alors tâchez de ne pas vous essouffler afin de pouvoir tenir sur la durée.
En effet, le chemin vers la réussite, souvent long et semé d’embûches peut parfois provoquer le découragement et c’est donc lors de ces phases que vous devez savoir faire une pause.
En effet, c’est grâce à ce petit break que vous trouverez les ressources pour vous remobiliser et repartir à l’assaut de votre objectif.
Ne faites donc jamais l’impasse sur cette récréation mais faites simplement en sorte qu’elle ne s’éternise pas … car ne l’oubliez pas … 😉 vous devez ne jamais abandonner.
2 – Soyez honnête avec vous-même et avec les autres.
Beaucoup abandonnent leurs projets tout simplement parce qu’ils n’y tenaient pas particulièrement …
Eh oui, si vous voulez pouvoir vous engager sur la durée il va vous falloir être avant tout honnête avec vous même et bien réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire ou obtenir.
Aimez-vous réellement le travail que vous faites aujourd’hui ? Vos études correspondent-elles vraiment à vos ambitions ?
Ne suivez-vous pas le chemin que vos parents vous ont implicitement demandez de suivre ?
Ne vous mentez-vous pas à vous même et ne faites-vous pas ce que finalement tout votre entourage s’attend à ce que vous fassiez ?
Réfléchissez bien à la question et demandez-vous si ce que vous faites aujourd’hui correspond réellement à vos objectifs car si ce n’est pas le cas alors il n’y a rien d’étonnant à ce que vous abandonniez vos projets la majeur partie du temps …
Il n’est jamais trop tard pour admettre ses erreurs et se rendre compte qu’on s’est engagé dans la mauvaise voie ou en tout cas que celle-ci ne nous correspond pas.
3 – Entourez vous de personnes résilientes.
Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps. Jim Rohn
En effet, nous ne nous rendons pas toujours compte à quel point notre entourage peut exercer une influence sur nous et notre moral.
Or il est évident que ceux qui font parti de notre cercle amical et familial jouent un rôle important dans la vision que nous avons du monde et des évènements.
Nous avons ainsi tendance à voir la vie du bon côté lorsque nos amis ont un esprit positif et éprouve de l’espoir pour l’avenir.
Parallèlement, nous avons plus de difficultés à voir le positif dans chaque chose lorsque nos relations amicales ou familiales ont une vision pessimiste de l’avenir.
Si vous voulez ne jamais abandonner vos projets en cours de route et persévérer jusqu’à réussir, essayez donc de vous rapprocher de personnes qui ont une bonne capacité à résister psychiquement aux épreuves de la vie.
Entourez vous au maximum de gens qui voient des opportunités dans toutes choses et il vous sera plus facile de cultiver cette approche de la vie …
4 – Restez motivé.
La motivation est quelque chose qui ne se décrète pas.
En effet, vous ne pouvez pas vous lever un beau matin et vous dire « Je suis motivé » car c’est un sentiment que l’on ressent au plus profond de soi.
Soit on ressent cette motivation soit on ne ressent rien du tout, c’est assez simple.
Lorsqu’on manque de motivation, on s’accoutume facilement d’une remise perpétuelle au lendemain des choses qui semblent pourtant essentielles pour avancer dans nos projets …
Sans motivation, nos projets ne peuvent tout simplement pas avancer.
La première chose pour être motivé, comme nous l’avons vu dans le point 2, est d’être certain que notre objectif est bien le nôtre et pas celui d’un autre ( ce que nos parents ou notre conjoint souhaitent que nous fassions par exemple).
Lorsque vous être certain de vous engager pour quelque chose qui vous tient vraiment à cœur alors la moitié du travail est fait car vous avez la motivation.
La deuxième partie du travail consiste à entretenir cette motivation qui peut se dégrader au fur et à mesure de la difficulté du parcours.
Pour vous aider à rester motivé dans le temps, vous avez à votre disposition de nombreux livres, audios, vidéos d’inspiration et de motivation.
Essayez de vous en imprégnez, nourrissez en votre cerveau et concentrez vous chaque jour sur la raison pour laquelle vous devez persévérer.
Plus vous saurez vous imprégner d’une ambiance de motivation au travail et plus il vous sera facile de vous y mettre, ce n’est qu’une question d’habitude.
Tout ce qui compte c’est de démarrer, d’en faire une habitude et de prendre la ferme décision de ne jamais abandonner.
5 – Ayez une cause plus grande que vous-même.
Pourquoi voulez-vous réussir ? Pourquoi voulez-vous réussir dans ce domaine en particulier ?
L’argent ne doit jamais être la raison principale de votre investissement car vouloir gagner de l’argent pour l’argent ne peut pas engendrer une motivation suffisamment puissante pour durer dans le temps.
Allez toujours au delà de l’argent et au delà de votre satisfaction personnelle.
Plus la cause de votre investissement sera importante pour la société, plus elle exercera un impact positif sur un grand nombre de personnes et plus il vous sera facile d’y travailler.
Pour trouver le domaine pour lequel vous aurez envie de vous investir toute votre vie, cherchez du côté de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté ou du développement de nouvelles technologies …
Tout domaine qui de prêt ou de loin pourra contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’humanité aura la capacité de vous mobiliser sur le long terme …
6 – Prenez la ferme décision de ne jamais abandonner.
Si vous voulez ne jamais abandonner, il suffit simplement de ne jamais céder à la tentation … d’abandonner.
Cela paraît idiot lorsqu’on le dit ainsi mais c’est à la fois simple et compliqué.
Vous pouvez échouer une fois, deux fois, trois fois … mille fois mais tant que vous n’acceptez pas d’abandonner définitivement alors il n’y a pas d’échec définitif.
Essayez d’être objectif et faites votre maximum pour analyser les raisons pour lesquelles cela n’a pas fonctionné cette fois-ci.
Tirez un bilan de votre analyse et trouvez un moyen différent pour faire les choses, un moyen pour faire mieux.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et ce n’est pas un vain mot car vous avez encore et certainement pour un bon bout de temps, les moyens de trouver une autre stratégie, d’appliquer d’autres techniques et surtout de parvenir à un résultat positif.
Tant que vous ne refaites pas les mêmes erreurs et trouvez des solutions différentes alors vous avez toutes les chances de parvenir enfin aux résultats attendus et à une vrai belle réussite.
Et vous ? Quels conseils donneriez-vous pour maitriser l’art de ne jamais abandonner ?
Si vous voulez continuer à persévérer jusqu’à réussir alors donnez vous encore plus de moyens grâce aux « secrets de la réussite » que vous pouvez télécharger gratuitement ici.