Comment réussir à être sûr de soi.
Être sûr de soi est une condition nécessaire pour avoir du succès et atteindre la réussite.
En effet, vous pouvez avoir toutes les qualités nécessaires pour réussir à atteindre vos objectifs mais si vous n’avez pas un certain degré d’estime de soi, vous risquez de passer complètement à côté de votre vie.
Attention cependant à ne pas donner une image de quelqu’un de trop sûr de soi car dans ce cas, vous risquez d’apparaître comme quelqu’un d’égocentrique qui n’éprouve que peu d’intérêt pour les autres.
En effet, vous ne pourrez avoir une bonne estime de vous même que lorsque vous en aurez pour les autres car ce n’est qu’à cette condition qu’ils en auront à votre égard.
Gardez le toujours en tête : si les autres ne vous estiment pas parce que vous avez un égo démesuré, il vous sera difficile d’avoir une bonne opinion de vous-même.
Donc oui, faites le maximum pour être sûr de vous mais resté tout de même modéré. Tout est une question d’équilibre !
L’estime de soi est de notre propre responsabilité.
Vous voulez devenir plus confiant, être sûr de vous et de vos capacités en toutes circonstances.
Cela ne tient qu’à vous car vous en êtes le seul responsable.
C’est en effet vous et vous seul qui avez le pouvoir de changer la façon dont vous vous sentez et réagissez face aux évènements.
C’est vous et vous seul qui pouvez orienter vos réactions émotionnelles face aux différentes situations que vous rencontrez …
Il est ainsi important de comprendre que chacun de nous a le pouvoir de s’enchainer ou de se libérer !
Comment nous créons nous-même nos chaînes ?
Chaque fois que nous évitons de faire certaines choses qui pourraient nous mettre mal à l’aise, chaque fois que nous refusons de sortir de notre zone de confort, chaque fois que nous évitons de nous faire peur, nous créons les conditions de notre propre emprisonnement.
Ainsi, la plupart d’entre nous sommes si bien installé … dans une situation tellement confortable … que nous ne rendons même pas compte que nous nous trouvons dans une prison dorée.
En effet, ce nid si douillet constitue la principale raison pour ne pas atteindre ses rêves.
Nous savons ce que nous avons et nous ne voulons pas le perdre, c’est pourquoi il n’est pas question de prendre de risques …
Eh bien sachez que le seul moyen de se libérer de telles entraves est d’essayer de nouvelles choses, de tenter de nouvelles expériences, d’oser expérimenter et donc de tenter d’exercer davantage de contrôle sur sa destinée.
En un mot, il faut être capable de prendre des risques !
Malheureusement, la peur agit rapidement.
Vous aimeriez bien sortir de cette zone de confort pour tenter l’aventure mais que risque t-il de vous arriver ?
Ça fait peur n’est ce pas ? Cela paraît un peu trop risqué tout de même … alors que faire ?
Qu’est ce qui vous rend sûr(e) de vous ?
Oui, qu’est ce qui rend quelqu’un sûr de soi ? Est-ce une question de génétique ? de chance ?
Eh bien rien de tout ça ! Pour être sûr de soi, il n’ y a qu’une solution c’est la multiplication des expériences.
Plus une personne a mené d’expériences différentes dans sa vie et plus elle a façonné sa façon de voir le monde, sa manière de se voir elle-même et de percevoir les autres.
Ainsi, plus une personne a eu d’expériences heureuses, plus elle a pris confiance en elle et en son potentiel et plus elle se sent sûre d’elle et capable de tenter de nouvelles choses, de sortir de sa zone de confort pour mener de nouvelles expériences positives.
C’est un cercle qui peut être vertueux ou vicieux car à l’inverse une personne peu sûre d’elle, limite au maximum les nouvelles expériences et ne se donne donc jamais les moyens de vivre des expériences qui pourraient lui permettre de prendre confiance en elle.
Cela vaut pour tous les domaines de la vie : du travail à la séduction, en passant par le sport ou les relations humaines …
Comment faire pour s’engager dans un processus vertueux ?
Pour réussir à être sûr de soi, l’action que l’on va mener doit être efficace c’est à dire qu’elle doit apporter un maximum de résultats avec un minimum d’efforts.
Ce qui compte avant tout c’est de créer l’étincelle qui déclenchera le processus vertueux de la confiance en soi or pour cela il n’ y a qu’une seule chose à faire : Agir !
Or pour réussir à agir, vous devez faire comme si vous étiez déjà sûr de vous …
Vous devez absolument faire un premier pas, voilà pourquoi vous devez vous faire violence et faire exactement ce que vous ferez sans aucun état d’âme, le jour ou vous serez sûr de vous à 100%.
Commencez donc par dresser une liste d’actions que vous pouvez accomplir, sans réfléchir à ce que les autres vont penser de vous :
Il peut s’agir par exemple de :
- Démarrer un nouveau projet
- S’adresser à un inconnu dans la rue
- Apporter une idée nouvelle à son patron
- S’habiller différemment
- changer de coiffure
- expérimenter un nouveau sport ou une nouvelle activité artistique
- s’engager dans une association
Il ne s’agit ici que d’exemples et c’est de votre responsabilité de trouver ce que vous devez faire pour apprendre à sortir de votre zone de confort.
Essayez tout d’abord de commencer petit et de choisir des choses que vous pouvez réaliser dans la journée.
Lorsque cela est fait, essayez d’en faire une habitude quotidienne pendant plusieurs semaines puis augmentez peu à peu la difficulté des missions que vous vous attribuez.
N’ayez pas l’impression de frimer …
Beaucoup de personnes pensent qu’être sûr de soi rime avec le fait de se sentir supérieur aux autres, de snober les autres, faire son intéressant ou le fanfaron …
Or être sûr de soi et sembler trop sûr de soi sont deux choses bien différentes.
En effet, celui qui veut se donner cette image de quelqu’un sûr de lui et qui donc paraît trop sûr de lui cherche en fait la plupart du temps à cacher un manque de confiance qu’il a en lui.
La personne qui a vraiment confiance en elle et en ses capacités n’a en effet aucun besoin de se vanter et de chercher à prouver aux autres à quelle point elle a de la valeur.
Bien au contraire d’ailleurs, lorsque vous êtes sûr de vous, vous savez faire preuve d’humilité, vous savez écouter les autres et apprendre ce qu’ils ont a vous apprendre …
D’ailleurs, plus vous en savez et plus vous êtes conscient que vous ne connaissez que peu de choses par rapport à l’étendu de la connaissance universelle …
Il n’y a donc strictement aucune raison de frimer 😉
Si cet article vous a plu, eh bien n’hésitez pas à le partager …