Cultivez votre intelligence émotionnelle.
Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle ? à quoi sert-elle et comment la développer?
Des études sérieuses de plus en plus nombreuses démontrent l’importance pour chacun de nous, pour notre réussite et notre bonheur de développer certaines compétences qu’on n’apprend pas forcément à l’école.
En effet, certaines compétences semblent être essentielles pour notre équilibre affectif et notre harmonie relationnelle.
Il s’agit par exemple de la conscience et la maitrise de soi, de la motivation, de la persévérance, du respect d’autrui et de notre aisance sociale.
L’intelligence émotionnelle serait ainsi la capacité à maitriser certains outils :
La capacité à exprimer nos émotions de façon appropriée, à être à l’écoute des autres, à savoir comment réagir lors de désaccords avec les autres.
Cette intelligence émotionnelle fait de nous des individus à l’écoute ou non des autres, capables ou non de faire face aux désaccords avec les autres.
L’intelligence émotionnelle serait ainsi notre capacité à savoir utiliser nos émotions de manière à avoir une vie harmonieuse avec les autres.
Comment cultiver notre intelligence émotionnelle ?
Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie l’ont démontré :
Chacun de nous est capable d’améliorer son intelligence émotionnelle.
La meilleur manière de le faire ? décider de mettre en pratique, de développer un certain nombre de compétences élémentaires et essentielles que sont :
1 – Développer sa conscience de soi.
Un des principaux domaines de l’intelligence émotionnelle est la conscience de soi.
A bien des égards, ce domaine constitue la pierre angulaire de tous les autres domaines.
Ainsi pour réussir à comprendre les sentiments des autres, vous devez d’abord apprendre à comprendre vos propres émotions.
Devenir plus conscient de vos sentiments et de vos émotions peut se faire par différentes formes de méditations ou de pleine conscience.
En vous initiant ainsi à la méditation vous apprendrez à utiliser certaines techniques pour être plus conscient de votre corps, de vos émotions et de vos pensées.
Plus vous serez en mesure de vous évaluer avec réalisme, plus vous développerez une solide confiance en vous et serez conscient de vos émotions et plus vous serez capable de vivre en harmonie avec les autres.
Essayez donc au maximum de décrire vos sentiments, prêtez attention à leur intensité car plus vous en serez conscient et plus vous serez en mesure de les adapter, de les modifier afin de vivre en bonne intelligence avec votre entourage.
2 – Exprimer ses pensées, ses sentiments et ses perceptions.
Savoir comment exprimer ses sentiments est un bon moyen pour réussir à contrôler ses émotions.
Vous pouvez, si vous le désirez, ne communiquer vos sentiments et vos croyances à personne mais vous risquez alors de vous sentir très seul.
En effet, si vous êtes trop secret alors personne n’arrivera vraiment à vous connaître et de ce fait personne n’arrivera à se lier d’amitié avec vous, à collaborer avec vous.
Vous pouvez au contraire dévoiler à qui veut l’entendre toutes vos pensées les plus intimes mais cette approche n’est pas non plus forcément la bonne.
En effet, d’une part, beaucoup de gens ne veulent pas tout savoir de votre vie, cela ne les intéressent pas !
Et d’autre part, à être trop honnête et à révéler tout ce que vous avez sur le cœur, vous risquez d’offenser certaines personnes par vos révélations.
Essayez donc de viser le juste milieu en partageant ce que vous avez sur le cœur : cela s’appelle l’assertivité.
C’est le fait de savoir partager judicieusement avec autrui,vos pensées, vos sentiments et vos perceptions sans vexer, sans outrager les autres.
C’est la capacité de dire à l’autre ce que l’on souhaite et/ou ce qui nous dérange de manière à ce que le message passe et soit compris et accepté.
C’est en gros, savoir mettre les formes pour que la communication soit efficace.
3 – Découvrir ses réelles passions.
La majorité d’entre nous avons un travail qui ne nous passionne pas vraiment.
Êtes-vous réellement excité à l’idée d’aller travailler ?
Malheureusement, beaucoup d’entre nous pensons que nous sommes coincé dans ce travail, voilà pourquoi nous ne cherchons pas un emploi qui nous intéresserait vraiment.
Or si vous voulez être épanoui et donner le meilleur de vous même vous devez absolument connaitre ce sentiment qu’est la motivation.
Si ce que vous faites ne vous passionne pas vraiment, profondément alors vous n’avez aucune chance de trouver la motivation sur le long terme.
Or vous devez garder à l’esprit que la motivation est une des compétences essentielles à maitriser si vous voulez trouver l’équilibre affectif et vivre dans une certaine harmonie relationnelle.
Voilà une de vos missions principales : Trouvez ce qui vous passionne vraiment et essayez au maximum d’orienter votre vie professionnelle dans ce sens.
4 – Connaitre ses forces et ses faiblesses.
Certaines personnes pensent qu’elles sont les meilleures partout alors que d’autres au contraire se sous-estiment constamment.
Au final peu de personnes se connaissent réellement, connaissent précisément leurs forces et leurs faiblesses.
La connaissance de soi est pourtant très importante. C’est grâce à celle-ci que vous pouvez faire des choix réfléchis dans votre vie.
Connaitre vos forces vous permet en effet de travailler dans les domaines ou vous êtes bons et d’avoir une vie plus riche et plus complète.
Ne vous concentrez pas trop sur vos faiblesses à moins qu’elles vous posent de sérieux problèmes dans votre vie mais tâchez de tirer le meilleur parti de vos qualités.
Lorsque vous devez prendre des décisions, essayez de vous fier à votre intuition car il vaut mieux suivre les options qui vous font vous sentir bien plutôt que celles qui vous font vous sentir mal à l’aise.
5 – Se mettre à la place des autres.
L’empathie est une émotion extrêmement puissante.
En effet, savoir faire preuve d’une réelle empathie au point de pratiquement pouvoir vous glisser dans les chaussures des autres, vous ouvrira de nombreuses portes.
Pour développer en vous cette capacité d’empathie essayez de vous rapprocher des autres, de gagner leurs soutiens lorsque vous en avez besoin.
Pour y arriver, montrez leur que vous comprenez leur situation, montrez leur que vous les respectez et que vous n’êtes pas égoïste et vous obtiendrez très certainement la même chose en retour.
Essayez dans un premier temps d’écouter les autres vraiment attentivement au point de comprendre même les non dits, les allusions, le langage du corps …
Ce sont les bases de l’empathie.
6 – Être socialement responsable.
La responsabilité sociale est une des plus hauts niveaux d’expérience émotionnelle.
Celle-ci démontre que vous vous souciez vraiment des autres, surtout de ceux pour qui la vie est la plus difficile.
Vous pouvez ainsi être socialement responsable à différents niveaux :
- A un premier niveau, vous pouvez faire des dons pour une digne cause et cela constitue une première étape dans un processus plus important.
- A un second niveau, vous pouvez être bénévole dans une association et aider à recueillir des fonds.
Quoiqu’il en soit, essayez de contribuer personnellement à une bonne cause.
7- Gérer ses propres impulsions.
Apprenez à gérer votre propre impulsivité car c’est un pilier de l’intelligence émotionnelle.
Vous pouvez réussir à gérer vos impulsions de 3 manières :
La distraction : Lorsque vous vous sentez submergé par une impulsion, essayez de vous détourner de l’idée que vous vous en faites.
Commencez par compter jusqu’à 10 en vous concentrant uniquement sur chaque chiffre et non pas sur la cause de l’émotion qui vous submerge.
Ensuite détournez votre attention sur tout autre sujet distrayant.
L’analyse : L’approche analytique consiste à vous arrêter un instant et essayer d’analyser pour quelles raisons vous vous sentez impulsif.
Pourquoi ceci me stresse t-il autant ?
Puis-je penser à autre chose ?
Quelle est la meilleure option à envisager ?
L’action : Afin de pouvoir faire face à de telles situations, vous pouvez prendre le parti de vous y adapter.
Voilà pourquoi il est nécessaire de vous préparer à de telles situations à l’avance et faire un certain nombre de déclarations.
- « Je sais que je peux controler mes pensées »
- » Je peux prendre le temps de réfléchir à ce que je vais dire »
- « Je peux choisir de respirer profondément avant de réagir »
- « Je ne ressens pas le désir de réagir immédiatement »
- « Je suis assez fort pour pouvoir me controler »
Prenez donc l’habitude de vous répéter régulièrement de telles affirmations car au fil du temps, vous réussirez à vous en persuader et ferez face aux différents problèmes de manière beaucoup plus sereine.
8 – Être souple.
Nous avons tous un certain nombre d’habitudes et de façons de faire auxquelles nous sommes attaché et c’est normal.
Pourtant face aux difficultés, il est parfois important de savoir changer ses habitudes et c’est justement à ce moment là que nous sommes parfois le plus rigide.
Or en étant trop inflexibles, nous ratons des opportunités, des occasions de trouver des solutions.
En effet, nous agissons tout le temps de la même manière face aux problèmes alors que les solutions que nous mettons en place s’avèrent pourtant improductives.
Pour sortir des difficultés, apprenez à sortir de votre zone de confort et cherchez de nouvelles manières de vous y prendre, de nouvelles techniques à apprendre.
Soyez ouvert aux changements car si vous ne changez pas vos façons de faire alors vous risquez de devoir toujours faire face aux mêmes difficultés.
Tout au long de votre vie, vous êtes susceptibles de devoir faire face à des changements alors prenez les de manière positive : C’est une bonne opportunité d’évolution et de croissance personnelle.
Des changements dans votre vie impliquent de nouvelles rencontres, le développement de nouvelles compétences, de nouvelles expériences alors soyez heureux car cela va épicer votre vie.
9 – Être heureux.
Êtes vous heureux ? vraiment heureux ? Sur une échelle de 1 à 10 à quel point êtes vous heureux ?
Ceux qui ont su développer leur intelligence émotionnelle sont des gens heureux et pas seulement parce qu’il leur arrive de bonnes choses.
En effet, le bonheur vient de l’intérieur alors peut importe les évènements, quand on est heureux, on est heureux !
Face aux difficultés, ces personnes ne s’apitoient pas sur leurs sorts et ne laissent pas de place non plus à d’autres émotions inutiles.
Les gens heureux semblent d’ailleurs avoir souvent davantage de solutions aux problèmes que les gens tristes ou déprimés.
La bonne nouvelle c’est que vous avez en vous les moyens de controler vos humeurs et ainsi voir la vie du bon côté : cela ne dépend que de vous.
Malheureusement, très peu de gens savent comment gérer leur bonheur.
Trop souvent, les gens associent le bonheur aux biens matériels or ce n’est pas du tout le cas.
Ce qui rend le plus heureux c’est de rendre les gens heureux alors vous l’avez compris, donnez plus que vous recevez et vous serez capable de répandre la joie autour de vous.
Cet article vous a plus alors n’hésitez pas à le partager.