Le développement personnel, une belle arnaque ?
Le développement personnel serait-il une arnaque ?
Depuis quelques années, le développement personnel à le vent en poupe.
Alors comme tout secteur où il semble y avoir de l’argent à se faire, nombreux sont les escrocs à s’engouffrer dans la brèche.
Le développement personnel serait ainsi, aux yeux de certains, surtout une arnaque et même une très belle arnaque.
Ceci n’a d’ailleurs rien d’étonnant étant donné le nombre croissant de pseudo coachs qui vont font miroiter des résultats mirobolants sans aucun effort à fournir.
Le développement personnel et tout ce qui tourne autour de ce concept ne serait donc destiné qu’aux faibles et qu’à ceux qui, suffisamment naïfs se laisseraient très facilement dupés.
Les pseudo experts en développement personnel seraient ainsi un peu des « gourous » de mouvements sectaires à la recherche constante de nouvelles proies et de nouveaux profits.
La psychologie positive, la pensée positive, la méthode Coué et toutes les méthodes et techniques qui tournent autour du développement personnel ne seraient donc que pure illusion.
Le développement personnel, pure masturbation intellectuelle, ne produirait ainsi aucun résultat sinon qu’une simple perte de temps et d’argent.
Eh bien, sachez que vous avez raison ! Enfin en partie en tout cas …
1 – L’illusion du développement personnel
Il est donc aujourd’hui très facile de dénigrer le développement personnel tant le terme est galvaudé.
En effet, lorsqu’on a qu’une idée partielle de ce qu’est le développement personnel et qu’on ne fait que lire les titres outrageusement accrocheurs, il est facile de s’en faire une idée totalement négative.
On a même envie de dire : « arrêtez de nous prendre pour des pigeons ! vos techniques de manipulation sont grossières ! »
Or, le concept de développement personnel est très large mais si on ne s’attache qu’aux apparences, on peut rapidement n’y voir qu’une belle escroquerie.
Et beaucoup ont d’ailleurs tout à fait raison de le penser car nombreux sont les profiteurs, les arnaqueurs, les menteurs qui surfent sur cette vague du développement personnel.
Nombreux sont en effet ceux qui vous font miroiter toutes sortes de bénéfices rapides si vous mettez en place leurs méthodes, leurs remèdes miracles, leur recettes magiques.
Cerise sur le gâteau, les résultats sont très faciles à atteindre et ne nécessitent quasiment aucun effort !!
Vous allez en effet pouvoir « devenir millionnaire en moins d’une semaine et tout ça, en moins d’une heure de travail par jour si ce n’est par semaine. »
Si votre vision du développement personnel ne se résume qu’à ces « gourous » qui ne font que de fausses promesses, il n’y a rien d’étonnant à cela.
Si vous pensez que la pratique du développement personnel ne se résume qu’à se répéter inlassablement des affirmations positives qui vont vous permettre d’évoluer rapidement, vous avez raison de croire que c’est une arnaque.
Or certains se laissent avoir et suivent pas à pas les méthodes proposées, se laissent bercer par le rêve d’une vie meilleure et se persuadent que cela fonctionne vraiment.
Ils ont l’impression de progresser chaque jour un peu plus vers leurs objectifs simplement en se répétant que tout s’arrange petit à petit …
En agissant de la sorte, ces individus ne font en fait que se voiler la face, occultent leurs problèmes et difficultés plutôt que les affronter et trouver de réelles solutions.
Finalement, plusieurs mois ou plusieurs années plus tard, ils se retrouvent toujours au même point.
Ainsi, si tel ou tel ouvrage, tel ou tel auteur vous proposent de décrocher la lune d’un claquement de doigt sans fournir aucun autre effort alors soyez en sûr :
c’est une véritable arnaque !
Or le développement personnel, ce n’est pas que cela, loin de là !
Malheureusement comme dans de nombreux domaines de la vente, des commerciaux sans vergogne profitent de la crédulité de certains pour vendre des produits très bas de gammes à des prix astronomiques.
C’est un fait mais le développement personnel n’est pas le seul domaine qui ait à faire les frais de commerciaux peu scrupuleux. On trouve en effet des escrocs dans tous les domaines.
Soyez donc vigilants, comptez sur votre intelligence et sur votre bon sens pour déceler ces escroqueries … mais gardez toujours à l’esprit qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
2 – Le développement personnel n’est peut-être pas si mauvais.
Certains ouvrages de développement personnel peuvent en effet vous apporter bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.
En fait, vous pouvez même trouver dans certains ouvrages de développement personnel des connaissances, des méthodes et des outils de grande valeur.
Il faut tout simplement savoir faire le tri.
Gardez cela en tête : le développement personnel peut avoir un effet d’entrainement très important sur l’ensemble de votre personnalité et de votre vie.
Un seul concept, une seule idée correctement et durablement mis en application peut transformer votre vie.
Le simple fait de voir la vie du bon côté peut changer définitivement l’idée que vous vous en faite et vous ouvrir à des opportunités que vous n’auriez jamais saisi dans le cas contraire.
Profitez dans un premier temps de ressources gratuites que vous pouvez trouver sur des blogs tels que celui-ci et choisissez un domaine dans lequel vous souhaiteriez vous améliorer.
Si vous éprouvez le besoin de vous perfectionner dans un domaine particulier, faites le tour des ouvrages que vous trouvez et essayez de les comparer les uns aux autres.
Méfiez vous toujours des méthodes qui vous promettent d’atteindre votre objectif facilement et rapidement car cela n’existe pas !
En effet, si c’était le cas, la nouvelle se serait rapidement propagée… N’est ce pas ?
Tout changement d’habitude, de comportement, de mode de vie demande du temps afin de s’ancrer en vous de façon durable.
Si vous voulez réussir l’essentiel de ce que vous entreprenez, il n’y a pas de formule magique :
pour y arriver, vous devrez travailler.
Ceci dit, il peut être intéressant pour vous d’emprunter un certain chemin …
La psychologie positive grâce aux récents progrès des neuroscience a apporté dernièrement un certain nombre de preuves scientifiques quant à l’intérêt de voir la vie du bon côté.
Développer une attitude positive vis à vis des évènements, essayer de mettre toutes les chances de son côté, tout faire pour s’améliorer personnellement serait propice à la réussite et au bonheur … ce n’est pas moi qui le dit, c’est aujourd’hui prouvé scientifiquement …
3 – La volonté de s’améliorer.
Ainsi, si parallèlement à ces charlatans qui vous proposent des recettes magiques, faciles et rapides pour devenir riche et heureux en quelques jours, d’autres vous proposaient des méthodes différentes mais ayant pour objet un résultat similaire … allez vous y croire ?
Il y a peu de chance et pourtant …
Si on vous expliquait qu’il existe pourtant des méthodes et des outils pour vous aider à avancer mais que contrairement aux discours commerciaux classique :
Cela ne va pas être facile, il va falloir vous accrocher car rien ne va tomber du ciel alors peut-être allez-vous y réfléchir ?
Est-ce vraiment une arnaque ou ne serait-ce pas tout simplement du bon sens ?
Car effectivement, lorsqu’on veut évoluer et avancer vers un objectif déterminé, il est toujours bon d’appliquer des méthodes qui fonctionnent si on veut réussir.
Dans le milieu sportif, le principe du coaching et de la préparation mentale est largement plébiscité alors pourquoi dans le domaine de la réussite scolaire, de la réussite personnelle ou professionnelle ne le serait-il pas ?
Faites confiance aux choses les plus simples car c’est souvent celle-ci qui fonctionnent :
Nous avons, chacun de nous la capacité de changer notre vision de la réalité.
Nos croyances, notre vision du monde, de ses dangers et de ses opportunités peuvent évoluer.
Nous avons en nous les moyens de faire évoluer cette vision même si cela n’est pas facile !
Il faudra certainement du temps pour y arriver car changer ne peut jamais se faire du jour au lendemain :
C’est un long et dur travail sur soi, une difficile et profonde remise en cause de ses convictions mais à force de persévérance, on peut y arriver.
Gardez toujours à l’esprit que le développement personnel demande de la volonté : c’est un processus plus qu’un résultat.
Le travail porte ses fruits mais uniquement sur le moyen-long terme.
En effet, il faut pour cela changer ses mauvaises habitudes, l’une après l’autre mais ne jamais sauter les étapes en essayant de changer plusieurs habitudes à la fois.
Le voyage peut être parfois décourageant car les résultats ne sautent pas aux yeux mais l’effort cumulé dans le temps, jour après jour peut avoir un impact très important à terme.
Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. – Confucius
Pensez à cette citation et voyez-y une réponse à ceux qui critiquent le développement personnel et se reposent sur votre situation financière ou professionnelle actuelle pour justifier le fait que le développement personnel, ça ne marche pas !
Peu importe ou vous en êtes aujourd’hui car ce qui compte c’est vers quoi vous vous dirigez aujourd’hui et quels sont les efforts et les sacrifices que vous fournissez chaque jour pour atteindre vos objectifs.
Ce qui compte c’est ce que vous apprenez aujourd’hui car même si un jour vous veniez à chuter vous saurez quel chemin vous devez emprunter pour recommencer à zéro.
4 – Le moyen de progresser.
Le développement personnel, à condition d’être de qualité, est donc un formidable outil pour se développer mentalement et physiquement.
En effet, il vous permet de transformer votre état d’esprit, de croire en vous et en vos capacités, de vous former et d’apprendre ce dont vous avez besoin pour réussir dans le ou les domaines que vous choisissez.
Il est donc important de ne pas considérer le développement personnel comme uniquement réservé à des personnes faibles, limitées ou perdues mais comme un outil utile à tous.
Le développement personnel est utile à tout ceux qui savent au fond d’eux qu’ils ont tout ce qu’il faut pour réussir.
Le développement personnel est un outil formidable pour tout ceux qui sont convaincu de détenir le potentiel nécessaire pour réussir à vivre la vie dont ils rêvent.
Il est cependant essentiel de comprendre qu’on n’évolue pas du jour au lendemain mais par un processus graduel, par un changement lent et progressif quasiment inobservable à l’œil nu.
Comment devez-vous vous y prendre ?
La première étape est donc de sélectionner vos lectures.
Faites bien attention à vous concentrer sur des ouvrages de qualité.
Une fois votre sélection faites, il est essentiel de se concentrer à 100% sur l’étude de l’ouvrage en question.
Un livre de développement personnel ne se lie pas comme un roman ou une bande dessinée mais davantage comme un manuel, un guide duquel on doit retenir l’essentiel.
Il est en effet très important que vous puissiez comprendre et assimiler l’ensemble des informations importantes.
Vous devez vous en imprégner afin d’en faire de nouvelles habitudes et pour cela rien de tel que de lire, relire et annoter l’ouvrage sur lequel vous avez décidé de porter votre attention.
En effet, bon nombre de personnes qui découvrent le développement personnel se contentent de livre des ouvrages, un peu en dilettante, devant la télévision et s’étonnent de ne pas avoir de résultats.
Non, un ouvrage de développement personnel s’étudie sérieusement car il a besoin d’être parfaitement compris et mémorisé pour pouvoir être mis en application par la suite.
Ensuite, pour réussir à mettre en place l’ensemble du programme de développement personnel que vous avez étudié, vous allez devoir procéder par étapes successives.
Votre évolution doit être progressive car vos nouvelles habitudes doivent être prises les unes après les autres et seulement après que la précédente soit totalement ancrée en vous, seulement lorsqu’elle est une seconde nature pour vous.
La clé du développement personnel se trouve donc dans la mise en pratique des principes car une simple lecture ne peux provoquer aucun changement positif.
Maintenant que vous avez compris qu’il n’y a que l’action qui peut apporter des résultats, prenez aussi en considération ce nouvel élément :
Il y a peu de chance pour que vous réussissiez dès la première fois et vous avez même de grande chances d’échouer de nombreuses fois avant d’y arriver.
Ayez toujours cela en tête mais gardez aussi à l’esprit que chaque échec vous rapproche un peu plus du but.
Voilà pourquoi une des clés du développement personnel est la persévérance.
Ne vous focalisez jamais sur votre situation actuelle mais regardez plutôt le chemin que vous avez déjà parcouru.
5 – Le développement personnel est-il une arnaque?
Fondamentalement, je n’y croie pas !
Alors comme partout et à toutes les époques, nous ne pourrons jamais décourager les escrocs de tirer parti de la crédulité de certaines personnes.
J’ai pu moi aussi, à plusieurs reprises regretter d’avoir dépensé mon argent dans des programmes de peu de valeur mais cela a été largement compensé par des pépites sur lesquelles je suis tombé à de très nombreuses reprises.
C’est toujours un plaisir et j’espère que cela le sera encore pour longtemps, de continuer chaque jour à m’améliorer et à avancer vers mes objectifs.
D’ailleurs, une de mes plus grandes satisfaction est de pouvoir en faire bénéficier tout ceux qui ont aussi cette envie d’avancer vers leurs objectifs …
Voilà pourquoi je suis convaincu de faire parti d’une communauté de gens qui y croient et qui éprouvent un grand bonheur à partager tout ce qui peut aider à l’épanouissement du plus grand nombre.
Les possibilités, les espoirs et les opportunités sont immenses alors ne laissez jamais les autres vous dire que le développement personnel est une arnaque, qu’il ne sert à rien et que cela se prouve par la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Tout d’abord parce qu’ils n’ont aucune idée d’où vous venez, par quelles épreuves vous êtes passé, quel chemin vous avez déjà parcouru et ce que vous faites chaque jour pour continuer à avancer … et atteindre un jour TOUT vos objectifs !
Ensuite parce qu’ils ne savent pas si vous êtes engagé dans un processus qui vous mènera à la réussite ou pas ! Ils ne sont ni à votre place ni dans votre tête.
Une chose est sûre : vous êtes doué d’une intelligence certaine et avez à votre disposition un cerveau pour apprendre toujours plus alors croyez-en vous et en vos capacités car vous êtes capable de réussir de très grandes choses.
Se développer mentalement ou physiquement ne se fait pas en un jour ni même en un mois.
Plus qu’un objectif à atteindre, c’est un processus d’amélioration continue qu’il faut avoir en ligne de mire car lorsqu’on y est engagé, tôt ou tard en découlent des retombées positives.
Alors allez-y, Lancez vous car c’est une très belle aventure !