La maitrise de soi : Comment y arriver ?
La maitrise de soi ou auto-contrôle n’est mais pas facile à acquérir.
Il n’est en effet pas toujours évident de contrôler ses émotions.
Les émotions découlent de processus chimiques en chaines qui sont souvent automatiques, incontrôlées car permettant de faire face à des situations physiques menaçantes.
Ces émotions provoquent ainsi des changements dans notre corps :
Notre cœur bat plus vite, notre sang circule plus rapidement de manière à avoir des muscles qui réagissent plus vite en cas de besoin.
C’est en fait une question d’instinct de survie. Nous devons être prêt à fuir ou à nous défendre rapidement en cas de danger imminent.
Notre respiration s’accélère afin d’entrainer un afflux d’oxygène dans notre sang.
Tout ce sang frais dirigé de manière prioritaire vers nos muscles nous rend ainsi plus fort et plus vif mais cela a un prix.
Ce sang bien oxygéné est désormais un peu moins disponible pour notre cerveau et notre capacité de réflexion se trouve de ce fait quelque peu atténuée.
D’ailleurs une trop grande émotion peut même aller jusqu’à nous paralyser et provoquer une situation de gel.
Nous devenons alors incapable de « combattre » c’est à dire de réagir et d’argumenter ou de « fuir » c’est à dire de mettre fin à la conversation et s’en aller.
Une trop forte émotion fait que nous devenons incapable de savoir que dire ou que faire.
Voilà pourquoi, si nous voulons garder la tête froide, il nous faut apprendre à mieux lutter contre nos réactions émotionnelles.
1 – Réduire le nombre de déclencheurs.
Essayez de noter un maximum de situations au cours desquelles vous avez l’habitude de perdre votre sang froid.
La plupart de ceux qui éprouvent de grandes difficultés à se contrôler connaissent en fait 3 à 5 déclencheurs principaux.
Ce peut être la critique ou alors la surprise …
Ce peut être aussi un certain type de personnes qui les font sortir de leurs gonds ou alors des problèmes d’argent ou de pouvoir …
Lorsque vous aurez réussi à recenser l’ensemble des situations ou des choses qui peuvent vous faire perdre la maitrise de vous-même, essayez donc de regrouper l’ensemble de ces situations en 3 à 5 catégories principales.
Lorsque vous aurez franchi cette première étape, demandez vous pourquoi ces situations précises vous font péter les plombs ?
Ressentez vous cela comme une menace envers votre égo ? une menace à votre encontre ? envers votre intégrité ?
Demandez vous alors si face à chacune de ces situations, une réponse plus appropriée ne pourrait pas être envisagée.
Essayez d’avoir mentalement mais aussi physiquement une nouvelle attitude face à ce type de situation.
Essayez de vous entrainer régulièrement à ne plus perdre la maitrise de soi.
C’est en effet parfois une simple nouvelle bonne habitude à prendre alors voilà pourquoi un simple entrainement régulier peut avoir parfois des conséquences positives inattendues.
2 – Augmentez le contrôle de vos impulsions.
La plupart de ceux qui perdent leur maitrise de soi, font et disent des choses inappropriées mais le regrettent très souvent par la suite.
En effet, le problème dans ce cas est qu’il font ou disent les premières choses qui leurs viennent à l’esprit et c’est rarement les choses les plus intelligentes, les plus raisonnables.
L’expérience démontre d’ailleurs que souvent les première idées sont loin d’être les meilleures mais que c’est souvent la deuxième ou même troisième réflexion que l’on peut se faire qui est la plus adaptée.
La stratégie qui convient ici consiste donc à reporter suffisamment longtemps sa réaction afin de se donner le temps de bien réfléchir.
Essayez au maximum de ne choisir que la deuxième ou même la troisième option qui se présente à vous pour réagir.
Essayez dans toute situation de ne jamais prendre de décisions à chaud. Taisez vous, laissez passer l’orage et réfléchissez à l’option la meilleure pour vous.
Lorsque vous serez prêt, c’est pratiquement 50% du problème de maitrise de soi qui sera résolu.
3 – Comptez jusqu’à 10.
Au cours d’une forte réaction émotionnelle, nos capacités de jugement et de discernement peuvent être limitées.
Voilà pourquoi, il peut être intéressant dans ce cas précis, de procrastiner et donc temporiser quelque peu avant de réagir.
Avant de dire ou de faire quoique ce soit, prenez donc le temps de chercher un stylo dans votre sac, d’aller boire un grand verre d’eau, de vous faire un café ou tout simplement de vous aérer.
Essayez de prendre le temps de marcher un peu et de respirer profondément.
Gardez toujours à l’esprit que si vous démarrez au quart de tour, si vous répliquez instantanément alors votre réponse à de grands risques d’être inadaptée.
Tâchez de mettre ceci en application : en cas de forte réaction émotionnelle, il est urgent d’attendre. Temporisez au maximum afin de retrouver au plus vite votre sang-froid.
4 – Apprenez à devenir patient.
Êtes-vous impatient ? Êtes-vous frustré lorsque vous devez attendre quelqu’un ou lorsque vous êtes pris dans un embouteillage ?
Ceux qui éprouvent des difficultés avec la maitrise de soi ont généralement beaucoup de mal à accepter de devoir patienter.
En cas de contre temps, ceux ci deviennent très souvent désagréables, exigeants et agressifs.
Si c’est votre cas, essayez de recenser et de noter la plupart des situations qui vous mettent généralement en colère et ici encore, essayez de les ranger en 3 à 5 catégories principales.
Lorsque c’est fait, essayez pour chaque catégorie de trouver une réponse adaptée, essayez d’accepter la situation avec philosophie :
Lorsque vous n’avez aucune emprise sur une situation, vous n’avez donc aucune raison de vous mettre en colère.
Si vous ne pouvez rien faire pour changer la situation alors à quoi bon vous mettre en colère et perdre votre énergie inutilement ?
5 – Apprenez à être moins sur la défensive.
La plupart d’entre nous pouvons perdre notre sang froid lorsque nous sommes critiqué.
C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles nous pouvons nous mettre en colère.
Or une des caractéristiques principales de la nature de l’être humain étant d’être perfectible, il est facile de comprendre que personne d’entre nous n’est parfait.
Voilà pourquoi nous sommes tous en certains points critiquables.
Tâchons donc de l’accepter et donc d’accepter ainsi les critiques.
Car en effet, même si celles-ci peuvent parfois être injustifiées, elles ont tout de même le mérite de nous donner l’occasion de nous remettre en question et donc de nous améliorer.
Tâchez ainsi de traiter les critiques de manière constructives et vous aurez des possibilités pour évoluer de manière positive.
6 – Ne soyez pas perfectionniste.
Ne cherchez pas absolument à ce que tout soit parfait en toutes circonstances.
Non gardez bien à l’esprit que dans ce monde, rien n’est jamais parfait.
Vous aurez toujours à faire face à des choses inattendues, à des contre temps, à des impondérables .
Alors plutôt que d’imaginer uniquement le scénario idéal, imaginez aussi le pire des scénarios car de cette manière vous arriverez à ne pas être complètement frustré par le résultat obtenu.
Vous pourrez même finalement être agréablement surpris si vous avez envisagé le pire et qu’au final, l’aboutissement est plus positif que prévu.
7 – Ne tirez pas de conclusions trop rapidement.
Lorsque vous réagissez au quart de tour, il y a de grands risques que vous interprétiez les choses de la mauvaise manière.
Ne pas prendre le temps d’analyser les choses, ne pas prendre le temps de peser le pour et le contre de telle ou telle réaction peut engendrer un certain nombre de problèmes.
Voilà pourquoi, il est absolument nécessaires que vous appreniez à garder la tête froide afin de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Ainsi, même si les évènement vous poussent à réagir violemment, promptement, laissez les autres parler, laissez les s’expliquer et ne les interrompez pas.
Ne terminez pas leurs phrases à leurs places mais posez leurs des questions afin d’éclaircir la situation.
Essayez de reformuler les propos tenus afin de vérifier que vous avez tout bien compris et demandez aux autres ce qu’ils en pensent.
Le simple fait de procéder ainsi fera retomber la pression et vous permettra de prendre une décision à tête reposée et non dans la précipitation.
Vous aurez de ce fait accès à différentes options, différentes solutions et vous serez ainsi à même de sélectionner celles qui s’avèreront les plus opportunes.
Vous aurez toutes les cartes en main pour décider et agir en toute connaissance de cause.
8 – Évacuez vos frustrations.
Par la suite et très régulièrement, il est très important que vous puissiez trouver une issue à vos sentiments refoulés.
Pour cela, l’idéal est l’activité physique.
Courir ou marcher, faire de la musculation ou couper du bois, peu importe … du moment que vous puissiez vous libérer de ces frustrations et évacuer ce trop plein d’énergie !
Si cet article vous a plus alors n’hésitez pas à le partager.