Comment survivre à une perte d’emploi.
Vous venez de perdre votre emploi et vous vous sentez perdu(e).
Vous êtes effondré(e) mais aussi en colère car vous ne comprenez pas pourquoi cela vous arrive à vous ?
Vous qui avez toujours fait correctement votre travail, qui avez toujours été disponible pour votre patron. Non vraiment, vous ne méritez pas cela !
Hé bien, je sais tout à fait ce que vous ressentez parce que j’ai moi même vécu cela :
C’était le vendredi 31 mai 2002. Cette date est gravée dans mon esprit parce que je venais de fêter, 3 jours auparavant, mes 28 ans. Quel cadeau !
Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer ce qui m’est arrivé par la suite et de quelle manière j’ai réussi à m’en sortir.
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Je vais vous donner un plan d’action étape par étape qui vous permettra d’aller immédiatement de l’avant en évitant de faire les mêmes erreurs que moi.
Si vous suivez ce plan pas à pas alors vous vous sentirez mieux, regonflé à bloc et prêt à agir !
Comment j’ai fait pour m’en sortir ?
Je ne vous cacherai pas la vérité : les premiers temps ont été très difficiles … à tel point que j‘ai décidé de tout plaquer !
Un ami partait en vacance en Irlande et m’a demandé si je voulais l’accompagner :
J’ai sauté sur l’occasion et investi mes seules économies dans un aller simple.
Sans un sous en poche, j’ai choisi l’exil avec pour seuls bagages, une toile de tente, un sac de couchage, quelques vêtements et mon djembé. C’est ce dernier qui m’a sauvé !
Pour payer mes nuits au camping, je faisais la journée de la percussion africaine dans la rue principale de Galway … et les passants me rétribuaient ! Suffisamment en tout cas pour manger et dormir jusqu’au lendemain.
Puis peu à peu, je me suis installé en colocation, j’ai vécu de petits boulots en petits boulots et j’ai amélioré mon anglais.
Malheureusement, 6 mois plus tard, pour des raisons familiales, j’ai du opérer un retour précipité en France, mon aventure irlandaise était terminée.
Un bilan mitigé mais …
J’ai tiré un bilan plutôt mitigé de cette expérience avec ce retour au point de départ 6 mois plus tard :
Je n’avais pas préparé ce voyage, il avait été précipité et je n’avais donc pas établi de stratégie pour réussir à m’installer…
Si on ne veut pas être que négatif, il faut tout de même admettre que ce voyage m’a donné le temps de réfléchir à mon avenir d’une part.
Mais aussi d’améliorer mon anglais et de découvrir mes premiers ouvrages de développement personnel d’autre part.
C’est d’ailleurs toute cette dynamique de développement personnel qui m’a remis sur les rails dès mon retour en France :
J’ai immédiatement choisi de bénéficier de conseils, de coaching personnel dans le cadre d’une association de personnes en recherche d’emploi …
J’ai choisi cela pour réussir à m’en sortir et ça a payé !
Début 2004, je créais ma première entreprise au Sénégal.
Le plan d’action pour s’en sortir suite à une perte d’emploi.
- Restez actif: Se retrouver sans activité est très déstabilisant. La première chose à faire est donc de se constituer une nouvelle routine matinale afin de bien démarrer la journée et de ne pas s’installer dans l’oisiveté. Continuez à vous lever tôt et à vous préparer comme si vous alliez au travail. Et mettez-vous vraiment au travail. Considérez votre recherche d’emploi ou votre projet de création d’entreprise comme un emploi à plein-temps !
- Restez positif: Prenez les choses du bon côté ! Perdre son emploi constitue une belle opportunité pour changer, pour évoluer. C’est un bon moyen pour se remettre en question et progresser : ce peut être un vrai tremplin.
- Restez connecté: A l’affut d’opportunités, c’est le moment de développer vos réseaux, de vous ouvrir aux autres, de faire des rencontres, de se tenir informé des possibilités, de rester à l’écoute : Tout peut se jouer sur une rencontre !
- Rendez service: Rencontrer des associations, faites du bénévolat, rendez service dès que vous pouvez ! L’activité vous fera vous sentir utile, c’est bon pour le moral mais c’est aussi un bon moyen pour rencontrer du monde et de nouvelles opportunités.
- Profitez du temps dégagé : pour vous former, vous épanouir, faire du sport, prendre soin de vous. Le fait d’être en forme, d’inspirer le dynamisme et l’énergie vous permettent de vous démarquer et de trouver des opportunités.
Si vous aussi vous êtes dans cette situation !
Alors si vous aussi, vous venez de perdre votre emploi ou venez de tout quitter alors sachez que vous n’êtes pas seul(e).
Vous pouvez vous aussi lire chaque jour mes articles qui vous aideront à refaire votre vie grâce aux conseils que je peux vous donner.
Pour nous rejoindre, rien de plus simple :
Indiquez simplement votre prénom et votre courriel dans ce formulaire.
Vous recevrez, pour vous remercier, un petit cadeau qui devrait vraiment vous aider à vous en sortir.