10 conseils pour arrêter de procrastiner.
Vous imaginez peut-être que procrastiner, remettre toujours les choses au lendemain ne concerne que des personnes désorganisés par nature ?
Vous pensez que ces gens là ne savent même pas par où débuter leurs projets ?
Eh bien détrompez-vous !
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Certaines personnes qui passent leur temps à procrastiner savent pourtant parfaitement mettre en place leurs plans d’action.
Elles connaissent pourtant toutes les étapes pour atteindre leurs objectifs.
En théorie en tout cas 🙂 car une bonne idée ne reste tout simplement qu’une bonne idée tant qu’elle n’est pas mise en pratique.
En fait, très souvent, les personnes qui procrastinent et qui ont conscience de ce défaut aiment planifier et faire des listes de tâches.
Or une liste de tâches à réaliser, c’est très bien mais si et seulement si la liste en question est parfaitement structurée.
Il faut que les tâches soient rangées par ordre de priorité, découpées en étapes successives lorsque c’est nécessaire …
La procrastination n’est qu’une mauvaise habitude.
La procrastination est une mauvaise habitude et il est donc possible de changer celle-ci et de fonctionner de manière différente.
Plutôt que de se fixer des objectifs à plus ou moins long termes et donc par définition relativement vagues, fixons-nous des objectifs clairs et précis.
Tâchons donc de fonctionner différemment en changeant cette mauvaise habitude une bonne fois pour toute en suivant du mieux possible, les conseils suivants :
1 – Démarrons la journée du bon pied et ne commençons pas celle-ci en procrastinant : lorsque le réveil sonne, levons-nous immédiatement.
2 – Ne soyons pas trop perfectionnistes car nous risquons de ne jamais considérer nos projets comme vraiment aboutis et donc de ne jamais passer au suivant.
3 – Évitons les distractions: lorsque nous travaillons, nous travaillons et lorsque nous jouons, nous jouons. Des techniques existent pour se concentrer sur l’essentiel.
4 – Ne faisons qu’une seule chose à la fois : essayer de se concentrer sur plusieurs tâches en même temps est contre productif.
5 – Osons prendre des risques et ne nous laissons pas d’alternatives. Pour escalader un mur, faisons en sorte de nous retrouvez au pied de celui-ci.
6 – Déterminons chaque jour nos priorités du jour et tenons-nous y : réalisons les par ordre d’importance.
7 – Utilisons une Todo List et concentrons-nous sur une chose à faire après l’autre. Ne passons à la suivante que lorsque la première est complètement achevée.
8 – Mettons en place la technique Pomodoro.
9 – Mettons en place la méthode SMART.
10 – Agissons immédiatement, déterminons la durée d’action pour la tâche en question et tenons-nous y. Agissons de la sorte chaque jour, jour après jours.
Vous êtes votre propre chef.
Quoiqu’il arrive, vous êtes l’auteur de votre propre histoire, vous êtes le seul responsable de vos choix et de votre vie.
Vous êtes donc le seul qui puisse faire quelque chose pour changer votre vie.
Le fait de remettre toujours au lendemain favorise l’anxiété, la panique et la culpabilité mais la bonne nouvelle c’est que cette spirale négative peut être cassée.
Alors c’est sûr que cela ne sera pas facile car changer une habitude aussi néfaste que la procrastination ne peut pas se faire du jour au lendemain.
Ceci dit, en étant réaliste et en y travaillant chaque jour, il est largement possible de changer peu à peu cette mauvaise habitude.
Nous sommes tous des procrastinateurs mais à divers degrés.
C’est dans la nature de l’homme de retarder l’exécution de tâches que nous savons importantes mais qui nous sont désagréables.
Pourtant lorsqu’on sait tout ce que peut nous apporter de positif un tel changement d’attitude, il est évident que la question ne se pose même plus.
Agir ici et maintenant, immédiatement est une bonne habitude qu’il est essentiel d’adopter si on veut changer et enfin vivre ses rêves.
Vous avez apprécié ces conseils pour vous éviter de procrastiner alors je vous conseille vivement de cliquer sur le lien suivant pour encore vous améliorer.