Apprendre à terminer ce qu’on a commencé.
Terminer ce qu’on a commencé, cela semble si insignifiant que finalement peu de gens y accordent une réelle importance.
Et pourtant ! c’est certainement une des stratégies les plus importantes pour vous aider à réussir davantage de choses.
Certains, qui ont eu la chance de connaitre une éducation qui leur a inculqué cela, en ont fait une très bonne habitude.
D’autres ont compris, un peu plus tard qu’il était important de passer par là pour réussir.
Malheureusement, certains ne le comprendront jamais et continueront toute leur vie à se demander pourquoi ils n’arrivent jamais à rien …
On l’appelle parfois la ténacité ou la persévérance mais on l’assimile alors à un trait de caractère qui vous caractérise ou non.
Sachez qu’il s’agit plutôt d’une compétence, d’une habitude que vous pouvez très bien acquérir et développer si vous le voulez …
Les meilleurs outils et méthodes pour agir et réussir
Voici 5 conseils pour vous aider à finir ce que vous avez commencé :
1 – Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore cette habitude.
En 1972 est mené à l’université de Stanford, une étude qu’on appellera par la suite le test de marshmallow.
Il s’agit d’une étude sur la gratification différée.
On propose à chacun des enfants présents dans une pièce, un marshmallow.
Si celui-ci réussit à résister à l’envie de le manger, il est alors récompensé et on lui en offre 2 autres.
Certains ne résistent malheureusement pas à la tentation …
Cette étude a débouché sur une conclusion : plus on a la maitrise de soi, c’est à dire la capacité à différer le plaisir et plus on a de chance de réussir sa vie.
Cela vous inquiète ?
Vous n’avez jamais été particulièrement doué pour repousser à plus tard le plaisir et les gratifications ?
Eh bien soyez rassuré car cela s’apprend !
D’ailleurs dès lors que vous comprenez l’intérêt qu’il y a à terminer ce que vous avez commencé, cela devient une priorité à vos yeux et c’est donc de plus en plus facile de le faire.
Quoiqu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour apprendre à terminer ce que vous avez commencé.
2 – Développez pas à pas cette nouvelle capacité.
Toutes les fois où vous vous forcez à terminer ce que vous avez commencé, vous développez en quelque sorte votre « muscle » de la volonté.
Si cela vous semble difficile, essayez de vous y astreindre pour de petites tâches au quotidien.
Essayez par exemple de toujours terminer l’article que vous avez entamé même si celui-ci ne vous intéresse pas.
Réfléchissez bien, avant de commencer à lire un livre, car vous devez vous forcer à le terminer si vous le commencez…
En vous forçant jour après jour à terminer tout ce que vous commencez, vous allez développer cette habitude de toujours le faire.
Devenez cette personne qui accomplit jusqu’au bout toute les petites choses qu’elle fait dans une journée et bientôt vous serez ce genre de personne qui va toujours au bout de tous ses projets y compris les plus ambitieux.
3 – Fractionnez vos grands projets en petites tâches.
Rome ne s’est pas faite en un jour.
C’est donc en persévérant qu’on arrive à réaliser les plus grands projets puisque ceux-ci ne peuvent pas être accomplis en un jour …
Pour y arriver, il convient donc de diviser, casser les grands projets en petites tâches de manière à effectuer des tâches successives sur une base quotidienne.
Si votre « muscle » de la discipline et de la volonté n’est pas encore assez fort, subdivisez encore davantage chacune des tâches de manière à faire les choses sur une base horaire.
Et dans le cas ou cela vous serait encore trop difficile, concentrez vous sur des tâches que vous pouvez terminer en un quart d’heure ou une demi heure.
Vous serez surpris de la quantité de choses que vous pouvez faire le soir après le travail ou le matin avant de démarrer votre journée habituelle.
Or petit à petit, ces petites tâches quotidiennes vont se superposer l’une sur l’autre jusqu’à former un projet abouti.
Regardez donc l’accomplissement de tout projet comme une accumulation de petites victoires successives et plus rien ne vous semblera insurmontable …
4 – Concentrez-vous sur une tâche à la fois.
Nous sommes de plus en plus soumis à des sollicitations de toutes sortes. Le multi tâche fait parti de notre quotidien : téléphone, mail, signal d’appel, notifications de toutes sortes …
Difficile aujourd’hui de se concentrer sur une tâche à la fois !
Pourtant si vous voulez être productif et avancer vraiment sur les projets qui vous tiennent à cœur, vous allez devoir porter toute votre attention sur l’essentiel.
En effet, si vous passez d’une tâche à une autre sans jamais réussir à vous concentrer vraiment sur l’une d’entre elle, vous risquez de perdre énormément de temps en distractions et finalement ne jamais voir aucune d’elles réellement aboutir.
Vous vous êtes laissé distraire alors il vous faut maintenant réussir à mobiliser toute votre attention pour vous replonger dans la tâche que vous avez laissé en suspens.
Or comme cela prend du temps, imaginez le temps perdu cumulé sur une journée lorsque vous avez cette mauvaise habitude de papillonner c’est à dire de passer d’une tâche à une autre sans jamais vous y attarder.
Si vous voulez vraiment avancer, vous devez renoncer aux distractions et réussir à vous concentrer sur une seule tâche à la fois jusqu’à la terminer complètement.
5 – Fixez-vous des objectifs mais soyez flexible.
Vous avez des rêves ?
Eh bien vous avez bien raison d’en avoir alors faites en des objectifs !
Si vous avez des projets qui vous tiennent à cœur, Il est important d’y travailler pour réussir à atteindre vos buts.
Cependant, vous ne devez pas forcément vous attaquer aujourd’hui à votre rêve ultime car il est sans doute encore hors de votre portée.
Non, votre stratégie doit plutôt être d’atteindre un objectif qui va bien entendu dans le sens de vos rêve mais qui est pour sa part, atteignable à court terme avec les moyens que vous avez aujourd’hui à votre disposition.
Vous constaterez peut être que les différents objectifs que vous atteignez, même s’ils vont dans le sens de vos rêves, ne constituent pas une ligne droite et directe vers vos rêves mais empruntent souvent des chemins détournés …
Peu importe, il est parfois préférable de changer momentanément de cap mais ce qui compte vraiment c’est de toujours garder en ligne de mire votre objectif principal.
Même si le chemin qui y mène peu parfois vous sembler un peu trop tortueux, ce qui est important c’est qu’il aille dans la bonne direction …
Vous l’aurez donc compris, prendre l’habitude de terminer entièrement toute tâche qu’on a entamé, y compris et surtout les moins importantes, vous donnera l’habitude d’aller toujours au bout des choses.
C’est ce qui compte le plus lorsqu’on a des rêves qu’on veut absolument atteindre.
Si vous avez lu cet article jusqu’ici c’est que vous êtes sur la bonne voie puisque vous l’avez lu jusqu’à la fin …
Choisissez chaque jour et pour toute chose de vous comporter ainsi et vous réussirez !!
SI cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager car cela peut faire une différence dans la vie de nombreuses personnes !